Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - OPC / CEP : Droit de vote et participation citoyenne aux processus référendaire et électoral

Haïti - Éducation : Un nouveau Directeur prend les commandes du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE)

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE en tournée en République Dominicaine

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - UNESCO : Formation en constructions paracycloniques et introduction à l’impression 3D dans le secteur du bâtiment

iciHaïti - UEH : Nouveau Secrétaire Général de l’Université d’État d’Haïti

iciHaïti - Politique : 2ème Conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité

iciHaïti - Économie : 3,4 milliards pour payer des employés à ne rien faire

iciHaïti - Mirebalais : Le Commissaire Saint Clair Necker rencontre les policiers de sa juridiction


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : 26 haïtiens déportés de la Guadeloupe
13/06/2019 09:14:15

iciHaïti - Social : 26 haïtiens déportés de la Guadeloupe
Lundi 10 juin, un bateau ayant à son bord 26 haïtiens fuyant la crise en Haïti s’est échoué sur un récif au Nord de la Guadeloupe, dans une zone particulièrement dangereuse et ont été sauvé par des agents des douanes, des sapeurs-pompiers et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Leur santé n’étant pas en danger il ont été placé en zone de rétention proche de l’aéroport en attendant leurs déportations en Haïti.

Les haïtiens et le passeur originaire de la Dominique (qui a été mis en garde à vue en attendant d’être traduit devant la justice) ont prétendu qu’ils étaient en route pour Saint-Thomas (îles Vierges américaines) dans les Caraïbes

« Depuis le début de la crise en Haïti, nous assistons à une recrudescence d'arrivées d’haïtiens » a déclaré Mathias Haurat, de la CIMADE Guadeloupe, une association d'aide aux étrangers, qui s’inquiète du non-respect entre autres autres du principe de non-refoulement, inclus dans la Convention de Genève, selon lequel un Etat ne peut pas refouler hors de ses frontières un réfugié, s'il craint pour sa vie dans son pays.

Mercredi 12 juin les 26 haïtiens ont été renvoyés en Haïti.

PI/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com