Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Sous les balles, la police sauve des milliers d’œuvres d’art

Haïti - Politique : Le Président colombien Petro attendu en Haïti

Haïti - FLASH : Retour du P.M. en Haïti, bilan de sa mission aux USA (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Cocktail-réception à l’Ambassade d’Haïti à Washington

iciHaïti - Économie : Vers la création d’une École nationale de commerce

iciHaïti - Justice : Le MJSAC déplore la manière dont a été conduite la perquisition

iciHaïti - USA : 109 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - FLASH : Note importante de Sunrise Airways sur la gestion des bagages


+ de nouvelles



iciHaïti - Économie : Les produits locaux exclus du circuit de distribution
11/11/2019 08:40:05

iciHaïti - Économie : Les produits locaux exclus du circuit de distribution
Le Rapport des États Généraux Sectoriels de la Nation (EGSN) Gouvernance politique, économique et socioculturelle. Diagnostics et perspectives de réformes rendu public en mars 2019, met en évidence le manque d'accès des producteurs locaux aux circuits de distribution formels.

En effet, le document indique que les magasins existants sont réservés à l'écoulement de produits importés, la production locale n'ayant d'autres débouchés que les marchés associé à l'économie informelle. De plus, de nombreux obstacles se dressent contre toutes initiatives d'intégration de cette production dans le circuit formel de l’économie, ce qui est un frein à la production nationale.

Autrement dit, les producteurs nationaux doivent assurer directement la vente de détail aux consommateurs finaux dans les marchés (produits agricoles, agro-industries), ou dans leurs ateliers (ameublement, vêtements, chaussures, etc.), ou dans un réseau de consommateurs constitué sur la base du bouche à oreille.

Les producteurs locaux ne bénéficient pas des réseaux de distribution au commerce de gros et de détail que constituent les petits commerçants, la grande distribution (les supermarchés) ou les grossistes qui sont liés aux importateurs.

Téléchargez le rapport des EGSN (300 pages, PDF en français) :
https://www.haitilibre.com/docs/EGSN-RAPPORT-15-Avril-19-Gouvernance-politique-economique-socioculturelle.pdf

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com