Zapping Haïti du 18 mai 2026

Lancement officiel en Haïti des travaux de réhabilitation de la RD205

La métamorphose silencieuse d’Haïti (rapport)

Haïti - Lancement d’un programme national de formation pour renforcer la sécurité électorale…

Zapping Haïti du 17 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - Sud : Une délégation de la Coopération Suisse en Haïti

iciHaïti - Inscriptions ouvertes : Lancement de 3 concours nationaux

iciHaïti - Quito 2026 - Le rolleur haïtien Gesny Pierre-Louis champion catégorie «Free Jump Senior» (vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : Lancement du Projet de réhabilitation du tronçon de la RN3…

iciHaïti - Cap-Haïtien : Réouverture du bureau postal


+ de nouvelles



iciHaïti - Canada : La lutte contre l’impunité en Haïti, une priorité d’ASFC
19/12/2019 09:04:06

iciHaïti - Canada : La lutte contre l’impunité en Haïti, une priorité d’ASFC

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) salue l’annonce la visite d’une délégation de la Commission Interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) en Haïti https://www.haitilibre.com/article-29550-haiti-actualite-zapping.html à l’invitation du Gouvernement haïtien https://www.haitilibre.com/article-29406-haiti-actualite-zapping.html et espère que cette mission contribuera à mettre en place des mécanismes pour mieux lutter contre les graves violations de droits humains, en particulier les violences faites aux femmes, qui sont devenues très préoccupantes en Haïti.

« Cette visite est propice, car la Commission a un rôle important à jouer pour améliorer la situation des droits humains en Haïti. Il est important qu’elle soit suivie d’un engagement réel de l’État à mettre en œuvre les recommandations qui seront faites par la Commission », souligne le Chef de mission d’ASFC en Haïti, Me Appolinaire Fotso.

L’ASFC rappelle que ses recommandations formulées à l’occasion des 167e et 171e sessions de la CIDH, demeurent pertinentes dans le contexte de crise actuelle notamment :

  • Assurer la protection des droits des femmes et de veiller à l’effectivité du droit à la non-discrimination ;

  • Veiller à ce que les femmes victimes de violences puissent avoir accès à des services de justice non discriminatoires et bénéficient d’un procès équitable ;

  • Adopter une loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux filles ;

  • Réaliser des enquêtes contre les fonctionnaires soupçonnés d’avoir manqué à leurs devoirs d’éthique, d’impartialité et de neutralité pour lutter efficacement contre la corruption ;

  • Permettre la conduite d’enquêtes et de procédures judiciaires diligentes sur les crimes graves commis dans le passé, et ce, sans entraves, interférences et dans des délais raisonnables, conformément aux déclarations antérieures de la Commission de 2011 et 2014.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-29550-haiti-actualite-zapping.html

https://www.haitilibre.com/article-29406-haiti-actualite-zapping.html

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com