Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies


+ de nouvelles


iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles



iciHaïti - Patrimoine : Incendie de la Chapelle de Milot, réaction de l’ONU et de l'UNESCO
19/04/2020 10:15:31

iciHaïti - Patrimoine : Incendie de la Chapelle de Milot, réaction de l’ONU et de l'UNESCO
Les Nations Unies en Haïti et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) partagent l'émotion du peuple haïtien suite de l'incendie qui a ravagé dans la nuit du 12 au 13 avril https://www.haitilibre.com/article-30523-haiti-flash-la-chapelle-royale-de-milot-patrimoine-mondial-detruite-par-un-incendie.html la Chapelle de l'Immaculée Conception de la commune de Milot (Dépt. Du Nord), un des plus beaux joyaux du patrimoine de ce pays dont le toit en dôme avait été entièrement réhabilité en juin 2017 https://www.haitilibre.com/article-21669-haiti-patrimoine-reparation-du-dome-de-la-chapelle-royale-de-milot.html

Le système des Nations Unies en Haïti salue l'héroïsme des femmes et des hommes de Milot qui, pendant près de 24 heures, ont tout fait pour sauver leur monument, leur fierté, leur mémoire. Nous saluons également le courage des sapeurs-pompiers déployés pour lutter contre les flammes dans un ultime effort pour sauver ce haut-lieu de la mémoire et du catholicisme en Haïti, construit entre 1810 et 1813 sous le règne du roi Henri Christophe.

Actuellement, la chapelle fait partie des sites bénéficiaires de l'assistance technique de l'UNESCO et du projet de Préservation du Patrimoine et d'Appui au Secteur Touristique (PAST) mis en œuvre sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication à travers l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et co-financé par l'État haïtien et la Banque Mondiale.

Le système des Nations Unies en Haïti et l'UNESCO seront attentifs aux résultats de l'enquête annoncée par les autorités, pour faire la lumière sur ce fâcheux évènement.

Exprimant leur profonde tristesse pour les incidents ayant affecté le Parc national historique : Citadelle, Sans Souci, Ramiers, le Coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies en Haïti ainsi que la Représentante de l'UNESCO en Haïti tiennent à assurer le peuple et les autorités haïtiennes du soutien des Nations Unies pour envisager des solutions commensurables avec la valeur inestimable du site de la Chapelle Immaculée Conception.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-30534-haiti-patrimoine-incendie-de-la-chapelle-de-milot-lettre-ouverte.html
https://www.haitilibre.com/article-30523-haiti-flash-la-chapelle-royale-de-milot-patrimoine-mondial-detruite-par-un-incendie.html
https://www.haitilibre.com/article-21669-haiti-patrimoine-reparation-du-dome-de-la-chapelle-royale-de-milot.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com