Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce


+ de nouvelles


iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19


+ de nouvelles



iciHaïti - Covid-19 : Comment protéger son enfant face au coronavirus ?
04/05/2020 10:44:23

iciHaïti - Covid-19 : Comment protéger son enfant face au coronavirus ?
Lors de son intervention au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), le Pédiatre Rodin Ferdinand a répondu à un ensemble de préoccupations liées aux consignes sanitaires et aux impacts psychologiques possibles des informations diffusées sur les enfants durant la période du confinement.

« Le coronavirus vient de changer notre mode de vie. Cependant, la vie doit être vécue. En ce sens, tous les soins sont exigés aux enfants. Continuer à vacciner les enfants suivant le calendrier vaccinal pour éviter les problèmes d’otites constatés, en ce moment de crise sanitaire »

Pour les parents qui ont peur d’emmener les enfants à l’hôpital, son message est clair « Allez faire vacciner vos enfants pour les protéger contre les autres maladies, car il n’y a pas que le coronavirus ».

Face à une situation d’urgence, il a rappelé aux parents d’éviter l’automédication et conseillé plutôt aux parents qui ont des soucis médicaux avec leurs progénitures d’appeler un pédiatre ou le numéro d’urgence 2020 du Ministère de la Santé Publique.

Par ailleurs, le Pédiatre Ferdinand a rappelé que les enfants asymptomatiques restent contagieux. Il a insisté pour dire que l’application stricte des consignes sanitaires chez les adultes sont aussi valables pour les enfants (lavage des mains, éviter de toucher la zone T : yeux, nez, bouche). Il a déconseillé les parents l’utilisation des masques pour les enfants de moins de 2 ans pour éviter des risques de suffocation.

Il a également rassuré les personnes qui sont en allaitement affirmant « aucune transmission du Covid19 n’a été prouvée scientifiquement ».
Le Dr Rodin Ferdinand a conclus son intervention sur une série de recommandations aux parents, afin d’aider à diminuer le stress ou d’autres problèmes psychologiques chez les enfants :

  • Contrôler les informations ayant rapport au nombre de personnes atteintes et/ou décédées quotidiennement par le Covid-19 ;
  • Éviter les cas de violence domiciliaire ;
  • Utiliser d’un langage familier pour expliquer la maladie aux enfants en insistant sur les méthodes et moyens de transmissions et de préventions à appliquer ;
  • Pratiquer des distractions familiales en respectant les consignes sanitaires ;
  • Poursuivre les activités académiques des enfants même en situation de confinement.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com