Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 18 septembre 2020

Haïti - Justice : 4 individus incarcérés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me. Dorval

Haïti - Trafic d’armes : L’identités de trafiquants révélées

Haïti - Religion : 9 nouvelles nominations dans l’archidiocèse de Port-au-Prince


+ de nouvelles


iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux

iciHaïti - PNH : Nouveau patron à la Direction de la Police Administrative

iciHaïti - Phantom 509 : Un véhicule de la DINEPA incendié

iciHaïti - Universités : Vers une coopération universitaire Haïti - Andorre

iciHaïti - Nord : Lancement de 5 projets


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Appel à la participation citoyenne pour sauver notre environnement
27/08/2020 10:54:16

iciHaïti - Politique : Appel à la participation citoyenne pour sauver notre environnement
Dans le cadre du Programme « Montagne économiquement verte et village routier par intersection communale », qui fait actuellement l'objet de consultations jusqu’à fin septembre 2020, Abner Septembre, le Ministre de l’Environnement entend dynamiser les centres de germoplasme et de propagation végétale https://www.icihaiti.com/article-22875-icihaiti-environnement-inauguration-du-centre-de-propagation-vegetale-sud.html https://www.icihaiti.com/article-22875-icihaiti-environnement-inauguration-du-centre-de-propagation-vegetale-sud.html pour alimenter la campagne « Nou pral plante dlo ».

Cette campagne qui durera 15 mois (octobre 2020 à décembre 2021) a pour objectif de planter au moins 10 millions de plantules dans les bassins hydrographiques dénudés prioritaires, les plaines et le littoral, avec un taux de succès de 95%.

Des mesures concrètes sont également identifiées pour freiner le déboisement et les pratiques anarchiques en matière de construction (route, bâtiment, maison, installation) et d'extraction (sable, roche et autres) dans les carrières et les rivières.

Des alternatives énergétiques et des mesures incitatives sont aussi identifiées pour réduire la pression sur les ressources ligneuses et les sols, pour réhabiliter les aires protégées, pour renforcer la surveillance environnementale dans les zones à risques et de forte sensibilité écologique, etc...

Ne pouvant faire ni réussir seul ce travail, le Ministère a mis en place une stratégie de mobilisation de partenaires et d'autres Institutions. Déjà, un protocole a été signé avec avec une vingtaine organisations de la société civile, 3 Ministère (MENFP, MISAC, MT) et la CORPUHA regroupant près d'une vingtaine d'universités.

Des contacts sont en cours avec des municipalités, des CASEC, des institutions religieuses, des organisations de développement communautaire, des organisations de jeunes et de femmes, etc...

Le Ministre Septembre en profite pour lancer un appel à la participation citoyenne à une Kombit « koukouwouj » pour sauver notre environnement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26923-haiti-environnement-300-000-plantules-pour-proteger-le-bassin-versant-de-l-etang-la-chaux.html
https://www.icihaiti.com/article-22875-icihaiti-environnement-inauguration-du-centre-de-propagation-vegetale-sud.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com