Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #423

Haïti - FLASH : Des milliers d’haïtiens risquent la déportation au Chili

Haïti - Économie : Inflation au-dessus de 17%

Haïti - Politique : L’Équateur exige maintenant un visa pour les haïtiens


+ de nouvelles


iciHaïti - BLTS : Saisie de plus de 2 tonnes de marijuana

iciHaïti - Insécurité : Un agent de sécurité rapprochée du Ministre Henriquez tué par balles

iciHaïti - Cap-Haïtien : Arme découverte dans un conteneur sur un quai

iciHaïti - Bicentenaire : La PNH dément les informations de policiers blessés...

iciHaïti - Delmas 30 : Une jeune fille de 17 ans battue à mort


+ de nouvelles



iciHaïti - Vallière : Jovenel Moïse inaugure la microcentrale d’énergie solaire de Vallière
25/04/2021 10:38:36

iciHaïti - Vallière :  Jovenel Moïse inaugure la microcentrale d’énergie solaire de Vallière
Samedi 24 avril 2021, suite à l’inauguration de la microcentrale photovoltaïque à Vallière, le Président Jovenel Moïse a déclaré « Je suis fier d’inaugurer la centrale électrique de Vallières qui fait, aujourd’hui, l’expérience de l’électricité 24/24. Notre objectif est de redonner espoir aux oubliés de la République et montrer clairement que chaque Haïtien a droit au bonheur et à une vie digne.

L’accès à l’électricité est aujourd’hui une réalité ; ce n’est plus un luxe pour les valliéroises et valliérois, qui ont toujours été en marge de notre société.

Depuis l’Indépendance, on n’a jamais prêté attention à leur communauté. Sous mon Administration, l'espoir renait. Nous avions promis l’électricité aux habitants de Vallières. C’est donc chose faite aujourd’hui. Le courant électrique est disponible pour le bonheur de cette population et le développement de cette commune, longtemps marginalisée.

Le train de l’électricité est en marche. Fondée en 1772, la commune de Vallières a attendu 248 ans pour inaugurer un tronçon de route de 17,5 km la reliant à Mombin Crochu https://www.haitilibre.com/article-29829-haiti-politique-inauguration-du-troncon-vallieres-mombin-crochu.html . Il a fallu attendre 249 ans pour voir le courant électrique s'y établir pour la 1ère fois. Je ne fais que rendre justice à ces laissés-pour-compte. »

En savoir plus sur la micro-centrale d’énergie solaire de Vallière :
La micro-centrale d’énergie solaire située à Vallière, financé par le Japon https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html possède un réseau de distribution électrique d'environ 10 km pour un total de près de 900 utilisateurs connectés à l’aide de compteurs intelligents prépayés (pour la première Phase). Par la suite, le nombre de branchements va augmenter en fonction de la demande.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30147-haiti-social-pour-la-premiere-fois-3-communes-du-nord-est-vont-avoir-l-electricite.html
https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html
https://www.haitilibre.com/article-29829-haiti-politique-inauguration-du-troncon-vallieres-mombin-crochu.html

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com