Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #459

Haïti - FLASH : La vie de près de 86,000 enfants haïtiens de moins de 5 ans menacée

Haïti - ONU : L’insécurité élevée en Haïti évoquée à Genève

Haïti - FLASH : La 3ème vague a déjà tué 129 personnes


+ de nouvelles


iciHaïti - Insécurité : Note de Sympathies de l’Association des Industries d'Haïti

iciHaïti - Hebdo-route : 25 accidents, au moins 71 victimes

iciHaïti - FNE : Suivi des travaux de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire)

iciHaïti - Sondage : Plus de 80% des dominicains approuvent la construction d’un mur ou d’une clôture à la frontière

iciHaïti - Migration : 91 haïtiens expulsés du Mexique


+ de nouvelles



iciHaïti - Petit-Goâve : Fête de la Saint-Yves et inauguration du nouveau local du barreau
23/05/2021 10:12:50

iciHaïti - Petit-Goâve : Fête de la Saint-Yves et inauguration du nouveau local du barreau
Mercredi 19 Mai 2021, le Barreau de la juridiction de Petit-Goâve présidé par le Bâtonnier Me Milord Anthony a commémoré la fête de la Saint-Yves, patron des avocats.

Très tôt, les avocats et avocates, membres du barreau dont la plupart sont venus d'autres villes,on assisté à une messe est présidée et chantée par le Révérend Père Dunès. Dans son homélie, le prêtre célébrant a parlé de la vie austère, simple que menait Saint Yves qu’il a présenté comme l'avocat des pauvres et des orphelins avant d’abordé la conscience du Magistrat et la justice impartiale « Le juge doit anéantir en lui l'envie, la jalousie. Il doit juger les faits non pas l'identité sociale de celui qu'il juge. Le juge est appelé à être impartial. Il est au service de la justice. Il doit servir avec équité […] Chers Maitres, travaillons pour une justice équitable »

Après la messe, les avocats se sont rendu au Palais de Justice qui abrite le Tribunal de Première instance, le Parquet et le barreau.

Le Magistrat Bellande Dumerzier qui faisait office doyen a déclaré :"Saint Yves était avocat mais pas voleur : chose admirable pour les gens. L'immortel Saint Yves fut le défenseur des plus pauvres, l'avocat des persécutés, des faibles. Il porta secours et consolation. Il défendait les justiciables devant les juges de manière désintéressée. Il plaidait pour des causes sans honoraires » Par ailleurs, le juge Dumerzier a convié les avocats du barreau à poser, à l'instar de Saint Yves, de bonnes actions en faveur des justiciables. « Ce sont nos actions qui nous immortalisent. Avocats, mettons-nous au travail […] »

Par la suite Le Bâtonnier de l'ordre des Avocats de la Juridiction, Me Milord Anthony, après son disocurs de circonstance a procédé à l’inauguration du nouveau local du barreau appelé « La maison du Barreau de Petit-Goâve » construite sur une superficie de 135 m2 cette nouvelle maison flambant neuve construite au coût de 2,8 millions de Gourdes, financé par les cotisations des avocats (es) comprend plusieurs espaces dont le bureau du bâtonnier, le secrétariat, la trésorerie, la salle des avocats, les archives du barreau, une salle d'attente et deux toilettes.

IH/ iciHaïti / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com