Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545

Haïti - Diplomatie : Le Core Group encourage l’ensemble des forces vives de la Nation

Haïti - Espagne : Visa de transit obligatoire pour les haïtiens, l’Ambassade d’Espagne en Haïti explique

Haïti - FLASH : 3 arrêtés, 2 nouvelles nominations au Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles


iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés

iciHaïti - Québec : Le drapeau mis en berne au Parlement Québécois

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 68 Centres de vaccination ouverts en Haïti (et horaires) par département


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Installation de Desras comme Ministre de la Planification
24/07/2021 09:33:38

iciHaïti - Politique : Installation de Desras comme Ministre de la Planification
Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a procédé cette semaine à l’installation de Dieuseul Simon Desras comme nouveau Ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Il remplace a ce poste Abner Septembre.

Le Chef du Gouvernement a invité le nouveau titulaire du Ministère à tout mettre en œuvre pour permettre à cette institution stratégique de contribuer efficacement dans le développement national.

Dans son intervention, après les remerciements d’usage, Desras a promis de se mettre rapidement au travail en vue de dégager les synergies nécessaires pour arriver à aligner l’aide externe au développement sur les priorités du Gouvernement.

Il a insisté sur l’urgence d’une planification stratégique commune et participative en vue de relever le pays d’une part et améliorer les conditions de vie de la population en détresse quasi-totale notamment en termes de l’habitat et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dynamiser davantage le Conseil National des Coopératives (CNC) ; accompagner le Centre National d’Information Geospatial (CNIGS) et le Centre de Technique de Planification et d’Économie Appliqué (CTPEA) font également partie de ses priorités.

Dieuseul Simon Desras en bref :
Avocat, gestionnaire, professeur universitaire, Simon Dieuseul Desras a déjà été deux fois élu sénateur (sous la bannière famni Lavalas puis LAVNI), il est élu Président du Sénat en 2012 https://www.haitilibre.com/article-4683-haiti-politique-le-senateur-simon-dieuseul-desras-nouveau-president-du-senat.html alors un allié de Martelly à l’époque. En 2015 après avoir abandonné la course sous la bannière « Parti Pour la Libération des Masses et d'Intégration Sociale » (PALMIS), il passe à l’opposition contre le Président Jovenel Moïse. En 2016 il est nommé Ministre de l’Environnement dans le Gouvernement du Président de facto Jocelerme Privert, https://www.haitilibre.com/article-17018-haiti-politique-desras-prend-le-controle-du-ministere-de-l-environnement.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com