Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Cadre comptable des collectivités territoriales

Haïti - Éducation : Promesse du P.M. faites aux étudiants du CFEF et de l’ENS

Haïti - Santé : Vers un renforcement des capacité du Centre Ambulancier National (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Formation SIGFiP : Les formateurs de l’Ouest prêts à être déployés

iciHaïti - Taïwan : La saison de récolte des papayes est arrivée

iciHaïti - Ligue des Nations 2026-2027: Calendrier des Grenadiers

iciHaïti - Social : L’aide alimentaire se rapproche des familles déplacées de Bourdon et Solino

iciHaïti - Village International de la Gastronomie : Visite de l’Ambassadeur Volcy à la Cheffe Carline Irantus


+ de nouvelles



iciHaïti - Musique : 66 ans du «konpa dirèk»


iciHaïti - Musique : 66 ans du «konpa dirèk»

Dans le cadre de la célébration des 66 ans du «konpa dirèk» Jean Emmanuel JACQUET le nouveau Ministre de la Culture rappelle que de la naissance du compas direct [1995] à nos jours, de nombreuses « formations musicales et des figures légendaires ont suivi les chemins tracés par Nemours Jean-Baptiste considéré comme le Père fondateur du compas. »

Citant parmi ces ténors qui ont permis au Compas d’exister durant des décennies « les Difficiles et les Gypsies de Pétion-Ville, Shleu shleu, Skah-shah, Tabou combo, Système band, Tropicana d'Haïti, Magnum band, Volo Volo, l’Orchestre Septentrional l’Ensemble Select Coupé Cloué, Sweet Micky, Top Vice, Zin, Fantoms, Zenglen, T-Vice, Riské, Siwomyèl, Djakout Mizik, Artiz, Nu look, Carimi, Kreyòl la, Kaï, Vayb, Konpa O Féminin, Zafèm, Enposib. »

Le Ministre JACQUET tient énaglement à saluer tous les acteurs de la chaîne de production et du HMI Sensational Flav. « Ses hommages vont d'abord à l’endroit des créateurs et des musiciens et s’étendent aux promoteurs et producteurs, aux maisons de disques…et les amants de la musique et de la danse compas. »

Sans oublier « le groupe Ayitidans grâce auquel les projecteurs sont enfin braqués sur la danse compas. Une belle énergie ! L'initiative récente de ce groupe contribue, parmi d'autres, à tracer le chemin qui doit mener, sans l’ombre d’un doute, vers la professionnalisation de cette danse. » souligne le Ministre.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com