Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #45

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Rôle déterminant des femmes dans l’économie nationale

Haïti - Calendrier électoral : Réactions positives de la CARICOM et de l’OEA

Haïti - Delmas : Grave accident de la circulation, 13 employés de la DINEPA hospitalisés


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce son dispositif d’accueil des Haïtiens rapatriés

iciHaïti - Environnement : Formation professionnelle certifiante au profit de 60 jeunes issus des camps de déplacés

300 laptops pour les 300 élèves de la terminale du Lycée National de Pétion-ville

iciHaïti - Football : Jean-Marc Alexandre et Charles Hérold Junior prennent la tête des Grenadiers U-14

iciHaïti - La PNH rejoint le processus de déploiement du Registre d’Identification de la Fonction Publique


+ de nouvelles



iciHaïti - Gouvernance : Signature de l’accord politique aujourd’hui ?
11/09/2021 09:31:46

iciHaïti - Gouvernance : Signature de l’accord politique aujourd’hui ?

Vendredi 10 septembre 2021 dans l’après-midi, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry s’est entretenu, avec plusieurs mandataires de partis politiques autour de la signature de l'« Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » qui devrait être paraphé, ce samedi 11 septembre 202, par différentes formations politiques et des représentants de la société civile.

Par ailleurs, ce même jour des membres du cabinet du Premier Ministre ont rencontré une trentaine de représentantes d’organisations de femmes des départements de l’Ouest et du Grand Sud autour de cet accord politique. Plusieurs propositions, comme celles se rapportant au quota de 30% des femmes ou aux 30 circonscriptions électorales réservées aux femmes, ont été, entre autres au menu des discussions. À l’issue de cette rencontre les représentantes ont convenus de signer, samedi le document final de l’« Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire ».

Cérémonie de signature qui devrait avoir lieu, sauf imprévus, à la Résidence officielle du Premier Ministre.

En dernière minute nous apprenons que plusieurs organisations de la Société civile dont : le Forum économique de la classe moyenne, le Mouvement des citoyens patriotiques, l’Ordre des défenseurs des droits humains et la plateforme des visionnaires pour l’intégrité des citoyens haïtiens entre autres… se retirent et ne signeront pas l’accord proposé.

TB/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com