Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès de Rony Gilot
07/10/2021 10:14:41

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Rony Gilot
Jean Emmanuel Jacquet le Ministre de la Culture a reçu un choc en apprenant la nouvelle de la mort dans l'après-midi du 6 octobre 2021 du Dr. Rony Gilot à l’âge de 80 ans, à l'hôpital Saint-Luc de Tabarre où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Médecin, chirurgien, politologue, enseignant, écrivain a succès dont l'écriture s'est imposée comme modèle de réflexion au cours de ces quarante dernières années.

« Bel esprit qui a servi la République au plus haut niveau, dans des conjonctures de crise aigue, Dr. Rony Gilot laisse un vide qu'il sera difficile de combler. Écrivain hors pair, il laisse derrière lui une somme de publications qui constituent la mémoire politique du pays. »

Dans la collection Au gré de la mémoire il est l’auteur de : François Duvalier le mal aimé ; Jean-Claude Duvalier, l’ingénuité captive ; Jean-Claude Duvalier, la chance galvaudée ; Gary Conille, le passage d’un météore, Roger Lafontant ou la destinée tragique d’un fauve politique ; Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique ; Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé ; Jocelerme Privert ou les conjonctions mystérieuses de la destinée ; Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente ; Youri Latortue et Joseph Lambert à tire d’aile au firmament du Sénat pour ne citer que ces œuvres là...

« Puisse sa dépouille contribuer à renforcer le ferment de la terre nourricière haïtienne, pour de nouveaux fleurons de la pensée politique et littéraire. » Jean Emmanuel Jacquet le Ministre de la Culture

Réagissant à ce décès « Le Sénat de la République annonce avec beaucoup de peine la triste nouvelle du décès de son Secrétaire Général, Dr Rony Gilot, survenu le mercredi 6 octobre 2021. Le Sénat se prosterne devant la dépouille de ce grand patriote qui a servi son pays avec ferveur.

Paix à son âme ! »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com