Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Appui à la création artistique, Appel à Projets

Haïti - Corruption : Résultats de l’enquête diagnostique 2025 (Rapport)

Haïti - 8 mars : Pluie d’hommages aux femmes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Social : Lancement de la Quinzaine de la Francophonie 2026

iciHaïti - Football : La diaspora se prépare à la participation d’Haïti à la Coupe du Monde 2026

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 2ème journée du Championnat National de D1

iciHaïti - Politique : Renforcement des partenariats PNH/PNUD

iciHaïti - Social : Deux nouveaux produits de l’ONA


+ de nouvelles



iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière
14/07/2025 07:59:02

iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière

Suite à une demande de l’INstitut DOminicain des TELécommunications (INDOTEL) de corriger les interférences radioélectriques affectant les stations de radio dominicaine de la zone frontalière et de garantir la souveraineté du spectre radioélectrique sur le territoire dominicain, l’Union internationale des télécommunications (UIT) va remédier à cette situation en apportant un soutien technique et financier à Haïti.

La proposition a été présentée par le Président du conseil d’administration d’INDOTEL, Guido Gómez Mazara, lors d’une réunion officielle au siège de l’UIT à Genève, en Suisse, avec le directeur du bureau de développement de l’organisation internationale, Cosmas Zavazava, et Diana Sumimura, du bureau des radiocommunications. Il a souligné la nécessité de mobiliser des ressources techniques et financières pour permettre à Haïti de moderniser son infrastructure de contrôle du spectre radioélectrique afin d’empêcher ses stations de radiodiffusion d’interférer les stations dominicaines.

Le responsable dominicain a indiqué qu’Haïti fait face à des limitations structurelles, raison pour laquelle cette proposition vise une solution fondée sur la solidarité coopérative, sans compromettre la souveraineté des deux pays.

« La question des interférences transfrontalières exige des solutions communes. Nous demandons à l’UIT, alliée de longue date de notre pays, d’apporter son soutien à Haïti afin qu’il puisse accéder aux ressources techniques nécessaires et garantir ainsi une frontière exempte d’interférences », a déclaré Gómez Mazara.

Cosmas Zavazava, représentant de l’UIT, a salué l’approche solidaire de la proposition et a confirmé l’engagement de l’organisation internationale à soutenir cet effort, en fournissant les fonds et les ressources techniques nécessaires à Haïti pour mettre en œuvre les solutions requises.

TB/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com