Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial Qatar 2025 : Liste des joueurs préparation phase 2

Haïti - FLASH : La PNH exhorte les personnes déplacées à ne pas retourner dans leur quartier

Haïti - FLASH : Quelques innovations dans le projet de Constitution 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité Sociale : 58e anniversaire de l’OFATMA

iciHaïti - Santé : Formation pour les épidémiologistes départementaux

iciHaïti - Santé : Police d’assurance santé pour des brigadiers et volontaires

iciHaïti - Culture : Haïti brille au XV Festival des Arts de la Caraïbe

iciHaïti - Pétion-ville : 7 bandits tués, d’autres blessés…


+ de nouvelles



iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière
14/07/2025 07:59:02

iciHaïti - Télécom : L’UIT va aider Haïti à corriger les interférences radio à la frontière
Suite à une demande de l’INstitut DOminicain des TELécommunications (INDOTEL) de corriger les interférences radioélectriques affectant les stations de radio dominicaine de la zone frontalière et de garantir la souveraineté du spectre radioélectrique sur le territoire dominicain, l’Union internationale des télécommunications (UIT) va remédier à cette situation en apportant un soutien technique et financier à Haïti.

La proposition a été présentée par le Président du conseil d’administration d’INDOTEL, Guido Gómez Mazara, lors d’une réunion officielle au siège de l’UIT à Genève, en Suisse, avec le directeur du bureau de développement de l’organisation internationale, Cosmas Zavazava, et Diana Sumimura, du bureau des radiocommunications. Il a souligné la nécessité de mobiliser des ressources techniques et financières pour permettre à Haïti de moderniser son infrastructure de contrôle du spectre radioélectrique afin d’empêcher ses stations de radiodiffusion d’interférer les stations dominicaines.

Le responsable dominicain a indiqué qu’Haïti fait face à des limitations structurelles, raison pour laquelle cette proposition vise une solution fondée sur la solidarité coopérative, sans compromettre la souveraineté des deux pays.

« La question des interférences transfrontalières exige des solutions communes. Nous demandons à l’UIT, alliée de longue date de notre pays, d’apporter son soutien à Haïti afin qu’il puisse accéder aux ressources techniques nécessaires et garantir ainsi une frontière exempte d’interférences », a déclaré Gómez Mazara.

Cosmas Zavazava, représentant de l’UIT, a salué l’approche solidaire de la proposition et a confirmé l’engagement de l’organisation internationale à soutenir cet effort, en fournissant les fonds et les ressources techniques nécessaires à Haïti pour mettre en œuvre les solutions requises.

TB/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com