Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #623

Haïti - FLASH : Carnage dans un autobus criblé de balle par des bandits

Haïti - RD : Trafic de Visa, un haïtien arrêté avec 92 passeports

Haïti - FLASH : Variant Omicron, nouvelles mesures sanitaires pour voyager aux USA


+ de nouvelles


iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre

iciHaïti - Invitation diaspora : 8ème édition du Salon du livre haïtien à Paris

iciHaïti - AVIS : Prolongation de l’Appel à candidatures pour la Création d’entreprises par des étudiants haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - COP26 : Une «petite» délégation haïtienne de 19 personnes (précisions officielles)
07/11/2021 09:58:50

iciHaïti - COP26 : Une «petite» délégation haïtienne de 19 personnes (précisions officielles)
Haiti, membre signataire de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) depuis 1992, participe à la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP26) qui se déroule à Glasgow. Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Le Ministère de l’Environnement précise que « Contrairement aux informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux, la délégation officielle d’Haïti est composée de 16 délégués(es) en provenance d’Haïti issues des Ministères de l’Environnement, du Ministère de la Santé publique, d’associations de la société civile et de représentants des partenaires techniques et financiers.

À Glasgow, la délégation d’Haiti est appuyée par 3 autres cadres représentant la mission diplomatique d’Haiti au Royaume-Uni.

Conformément à la politique d’austérité menée par le Premier Ministre a.i. Ariel Henry et dans un souci de transparence, le Ministère de l’Environnement tient à préciser que la délégation officielle de la République d’Haiti bénéficie essentiellement du support financier et logistique de ses principaux partenaires des Nations Unies ainsi que du Fonds climatique pour les pays en développement mis en place par la CCNUCC.

A noter que la délégation haitienne figure parmi les plus petites en termes d’effectif à la COP26. La délégation est composée d’une équipe technique de conseillers et de négociateurs qui ont pour mission de préparer les dossiers, participer à l’ensemble des conférences et ateliers de travail thématiques, pour permettre aux décideurs politiques d’avoir à leur disposition tous les éléments nécessaires dans le but de représenter convenablement le pays. »

Dans le cadre des négociations cruciales à venir, Haïti a tout intérêt à être partie prenante des décisions qui seront prises, sachant que le pays est dans le TOP 5 des plus vulnérables aux changement climatique #1 Bangladesh, #2 Guinée-Bissau, #3 Sierra Leone #4 Haiti et #5 Soudan (Source Index de vulnérabilité au changement climatique du cabinet britannique d'analyse des risques Maplecroft, publié le 30 octobre 2021.) La Répubique dominicaine est classé 130e sur l’index de vulnérabilité aux changements climatiques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-35184-haiti-environnement-ecovert-haiti-fustige-l-inaction-et-l-irresponsabilite-du-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-35155-haiti-environnement-que-va-faire-haiti-a-la-cop26.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com