Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Taïwan : Les agriculteurs haïtiens assistés pour l’entretien de leurs machines

Haïti - FLASH : Lancement de la Plateforme de Centralisation des Données Fiscales

Haïti - France : Formation du RAID, intervention en milieu hostile

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Gouvernance : Le CPT a rencontré une délégation d’organisations du secteur privé

iciHaïti - Économie : Nouvelles mesures incitatives au service de l’investissement

iciHaïti - Lascahobas : Le déroulement des examens officiels interrompu

iciHaïti - ONU : Nouveau représentant spécial du Secrétaire Général pour Haïti et Chef du BINUH

iciHaïti - ONU : Message de Départ de María Isabel Salvador


+ de nouvelles



iciHaïti - Poésie : Le Prix Apollinaire Découverte 2021 décerné à «Jean d’Amérique»
17/11/2021 09:31:11

iciHaïti - Poésie : Le Prix Apollinaire Découverte 2021 décerné à «Jean d’Amérique»
Le jeune poète, slameur, écrivain et dramaturge haïtien né Jean Civilus (26ans) alias « Jean D’Amérique » viens de recevoir le Prix Apollinaire Découverte 2021 pour son recueil « Atelier du silence » paru chez Cheyne Éditeur.

Réagissant à ce Prix, « Jean D’Amérique » a déclaré mardi sur les réseaux sociaux « Très heureux pour mon recueil “Atelier du silence” qui vient de recevoir le Prix Apollinaire Découverte 2021! L’occasion de remercier Cheyne Éditeur, qui croit depuis le début dans mon travail »

« Ce nouveau recueil de “Jean D’Amérique” confirme la puissance et la créativité de l’écriture du jeune auteur haïtien. Dans ses poèmes, un homme élève la voix contre les institutions, contre les blocs et les frontières. Ses mots bousculent l’ordre, invoquent les peuples et les martyrs des tyrannies. Avec rigueur et sans idéalisme, Jean D’Amérique affirme une nouvelle fois le pouvoir de la poésie, laquelle prend sa force » écrit Cheyne Éditeur citant l’auteur « si j’avais la parole / je demanderais une minute de silence / pour ma liberté d’expression étouffée. »

Notez que le recueil « Atelier du silence » a été sélectionné pour le Prix Heather-Dohollau 2022, qui récompense un livre de poésie d’expression française.

Œuvres de « Jean D’Amérique » :

« Petite fleur du ghetto », Atelier Jeudi Soir, 201514
« Nul chemin dans la peau que saignante étreinte », Cheyne Éditeur, 2017
« Atelier du silence », Cheyne Éditeur, 2020.
« Cathédrale des cochons », Éditions Théâtrales, 2020.
« Soleil à coudre », Éditions Actes Sud, 2021

Ministre de la Culture :
« Je félicite une fois de plus le poète Jean D'Amerique qui vient de recevoir le Prix Apollinaire Découverte 2021 pour son recueil « Atelier du silence » paru chez Cheyne. Une belle énergie. La poésie peut changer les choses. Brille poète » Jean Emmanuel Jacquet, Ministre de la Culture.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com