Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 2 séismes de magnitude supérieur à 5 (Bilan provisoire MAJ 15h48)

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #675

Haïti - Insécurité : Cuba confirme la libération du Dr. Daymara Helen Pérez Alabedra

Haïti - Football : Une bataille importante attend nos Grenadières vedettes


+ de nouvelles


iciHaïti - Bahamas : 118 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’humoriste «Alcibiade»

iciHaïti - Hinche : Cascade d'arrestations, bravo PNH

iciHaïti - Ministère de la Culture : Noms des 5 finalistes du concours de textes

iciHaïti - Nord-Ouest : Suivi des travaux d’infrastructures


+ de nouvelles



iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes
08/12/2021 09:19:33

iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes
Dans le cadre des activités liées au Fonds pour la photographie émergente en Haïti la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) propose du 13 au 17 décembre 2021 un atelier méthodologique en ligne sur la « photographie critique » né de la recherche photographique au long cours de Nicola Lo Calzo sur les mémoires de l'esclavage colonial, ses résistances et abolitions.

« À partir des recherches de l'auteur, les enjeux de la représentation photographique du pouvoir et de sa dissidence seront abordés, d'abord d'un point de vue historique/théorique, pour ensuite entamer une réflexion sur les possibilités offertes par le geste photographique pour construire une épistémologie-esthétique postcoloniale des groupes subalternes ou des communautés historiquement marginalisées.

Comment un projet photographique centré sur une communauté, une minorité ethnique, de genre ou sexuelle peut-il échapper au stéréotype et à une vision caricaturale ? Comment le photographe peut-il aider à déconstruire les représentations dominantes et hiérarchiques du monde ? Quels défis se posent lorsque la photographie vise à devenir un outil de sensibilisation sur des enjeux cruciaux de la société contemporaine tels que la mémoire de l’esclavage, mais aussi le racisme systémique, le sexisme, l’homophobie, l’expérience de la marge ? Comment la photographie peut-elle agir comme instrument de dissidence par rapport aux codes visuels établis ?

Au cours de séances collectives, à partir d'études de cas et d'exemples pratiques, seront tracé des lignes et des lianes pour une photographie située, réflexive et postcoloniale.

Cet atelier réalisé en Haïti est ouvert aux photographes et aux étudiants en histoire de l’art ainsi qu’aux passionnés d’images qui veulent nourrir une réflexion sur la politique de l’image.

Les cours auront lieu en ligne chaque jour du 13 au 17 décembre 2021, de 9h00 a.m. à 12h30, pour 30 participants.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre candidature avant le 10 décembre 2021 à : fpehaiti@gmail.com en y joignant une lettre de motivation et une courte biographie (max. 5 lignes).

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com