Haïti - Justice : Mauvaises conditions de détention, menaces de recours contre l’État

Haïti - Coupe du Monde Australie / Nouvelle Zélande 2023 : Nos Grenadières en stage en France

Haïti - FLASH : L’Ambassade américaine recommande à ses citoyens de quitter Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #921


+ de nouvelles


iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»

iciHaïti - Crise Carburant : Les militaires dominicains empêchent d'entrer les motos en provenance d’Haïti

iciHaïti - AVIS diaspora : Consulat d'Haïti à Orlando fermé (Ouragan Ian)

iciHaïti - Hebdo-Route : La pénurie de carburant réduit le nombre d’accidents


+ de nouvelles



iciHaïti - UNCOPS 2022 : Discours à l’ONU de Frantz Elbé, DG de la PNH
03/09/2022 09:25:03

iciHaïti - UNCOPS 2022 : Discours à l’ONU de Frantz Elbé, DG de la PNH
Dans le cadre du 3e Sommet des Chefs de Police des pays membres des Nations Unies (UNCOPS 2022), Frantz Elbé, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) https://www.haitilibre.com/article-37544-haiti-uncops-2022-haiti-au-3eme-sommet-des-chefs-de-police-des-pays-membres-de-l-onu.html a prononcé un court discours que nous publions dans son intégralité.

Discours de Frantz Elbé :

« Mesdames, Messieurs les Chefs de Police et Représentants des Pays membres de l'ONU,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier, au nom de la délégation haïtienne et en ma qualité de Commandant en Chef des Forces de Police d'Haïti, le Secrétariat Général de l'ONU pour l'invitation qui nous a été faite pour participer à ce forum.

Haïti, fidèle à ses engagements envers la Paix et la sécurité internationales, veut s'acquitter à travers le renforcement de sa Police, de ses obligations sécuritaires en dépit des conditions socio-économiques et politiques difficiles.

En effet, l'environnement sécuritaire d'Haïti s'est vu dégradé au cours de ces deux dernières années avec la prolifération de groupes armés s'adonnant à toutes sortes d'exactions. Cela a amené la Police Nationale d'Haïti (PNH) à évoluer pour s'adapter et faire face efficacement à ces défis inédits de sécurité.

Pour améliorer la performance de la PNH dans la lutte contre le grand banditisme qui empêche la population de jouir de ses droits les plus fondamentaux, des mesures suivantes ont été entre autres prises :

1- La réforme des curricula de formation avec un accent particulier sur le respect des droits humains, la problématique du genre et des éléments liés aux nouveaux paramètres sécuritaires ;

2- Le renforcement du commandement par la formation de nouveaux commissaires, et le recrutement de la 32e promotion d'agents de police ;

3- Le recyclage et le renforcement des unités spécialisées ;

4- Le renforcement de l'Inspection Générale et la relance du processus de vetting des membres de la PNH ;

5- L'adoption de mesures une meilleure prise en charge des besoins socioéconomiques, et l'institution d'une indemnité spéciale pour des policiers victimes dans des Opérations spéciales anti-gangs ;

6- Le renforcement de la Police frontalière pour contrer les cas de traite et de trafic de personnes ;

Toutefois, soulignons qu'en dépit de ces actions, la PNH à elle seule, ne peut résoudre le problème de sécurité multidimensionnelle que connaît Haïti. Cette tâche ardue requiert une synergie entre les différents acteurs de la vie nationale et les Partenaires internationaux.

De cette perspective, j'encourage les partenaires engagés aux côtés de la PNH à continuer à la soutenir en contribuant au « Basket Funds » et/ou en fournissant via la coopération bilatérale des matériels, des équipements et de la formation pour mieux faire face aux menaces des gangs dont les activités débordent le cadre des frontières d'Haïti.

Appuyer la PNH, c'est travailler au renforcement de la chaîne sécurité régionale et internationale! ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-37544-haiti-uncops-2022-haiti-au-3eme-sommet-des-chefs-de-police-des-pays-membres-de-l-onu.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com