Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Don de 1,5 millions de dollars du Japon pour des services en eau, assainissement et hygiène

Haïti - Environnement : Vers la redynamisation du Centre forestier et fruitier des Nippes

Haïti - Barrages intercontinentaux : (J-10) Attribution des numéros de dossards des Genadières

Haïti - Justice : La Ministre Prophète Milcé fait bouger le système judiciaire


+ de nouvelles


iciHaïti - Basketball 3x3 féminin : Nouveau tournoi «Super 6»

iciHaïti - Sécurité : Un membre actif d'un gang de Canaan blessé mortellement

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (janvier 2023)

iciHaïti - Insécurité : Enlèvement du Recteur de l’Université Publique du Bas-Artibonite

iciHaïti - Année du Patrimoine : Inventaire des costumes d’Haïti


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès du révérend Père Kawas FRANÇOIS
25/10/2022 09:59:55

iciHaïti - Nécrologie : Décès du révérend Père Kawas FRANÇOIS
Le révérend Père Kawas François (68 ans) est décédé dans la matinée du dimanche 23 octobre 2022 après avoir été hospitalisé la veille à l'hôpital du Canapé-Vert à la suite d’un malaise.

Kawas François, Jésuite, est né à Pilate, département du Nord d'Haïti. Il est détenteur d'une maîtrise en sociologie politique à l'Université Ibéroaméricaine à Mexico, Mexique, d'une maîtrise en théologie à l'Institut catholique de Paris et d'un doctorat en sociologie. Il a réalisé des stages en documentation et en gestion des Petite et Moyenne Entreprise (PME) dans plusieurs pays d'Afrique dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire. Il a dirigé le Centre de Documentation et d'Appui à la Recherche (CEDAR).

Docteur en sociologie, le Père Kawas François était un passionné de l’enseignement. Il a passé une bonne partie de sa vie à former plusieurs générations d’étudiants, particulièrement à la Faculté des Sciences Humaines. Grand intellectuel, professeur émérite, le Père François est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « L'histoire des jésuites en Haïti aux XVIIIe et XXe siècles (1704-1763-1953-1964) » et « L'État et l'Église catholique en Haïti au XIXe et XXe siècles (1860-1980) ». Il a également été professeur d'Histoire au Centre Inter Institut de Formation Religieuse (CIFOR).

Université d’État d’Haïti (UEH) :
« Le Rectorat de l’UEH salue son départ tout en s’inclinant devant sa dépouille mortelle. Il présente ses plus vives sympathies à sa famille, à la communauté des Jésuites, à toute la communauté de l’UEH, notamment ses anciens collègues et étudiants de la Faculté des Sciences Humaines, aux parents et amis affectés par ce deuil inattendu. »

Fondation Lorquet :
« En cette douloureuse circonstance, la Fondation Lorquet exprime ses profonds regrets et ses mots de sympathies à la communaute Jésuite haitienne, et présente ses sincères condoléances aux parents, proches et amis du révérend Père Kawas François éplorés par ce départ. »

Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque centrale :
« Je pleure le départ d’un ami, un camarade de classe qui nous apportait toujours son soutien et le réconfort dans les moments difficiles ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
IciHaiti.com