Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Mobilisation réussie autour de la Table sectorielle environnementales Nippes

Haïti - Relance économique : Une nouvelle usine de 16 millions $US en construction

Haïti - FLASH : Port-au-Prince la ville la plus violente au monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - AVIS : Reprise graduelle des services à l’ONA

iciHaïti - Péages illégaux : Les gangs encaissent jusqu’à 100 millions de dollars par an

iciHaïti - Artibonite : Nouvelle attaque sanglante à Petite rivière

iciHaïti - Congrès du RINDHCA : Le Protecteur du Citoyen au Panama

iciHaïti - AVIS : Liste officielle des 100 jeunes enquêteurs sélectionnés


+ de nouvelles



iciHaïti - Séisme de 2010 : 13 après, l'ISPAN se souvient...
13/01/2023 09:27:15

iciHaïti - Séisme de 2010 : 13 après, l'ISPAN se souvient...
« 13 après, l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) se souvient… Date inoubliable dans notre mémoire de peuple, l'Institut vit toujours avec horreur, amertume et désolation les multiples dommages infligés au patrimoine bâti, il y a de cela 13 années. Outre ces dégâts matériels, certains d'entre nous font quotidiennement face aux multiples handicaps physiques occasionnés par ce violent séisme.

Quant à notre organisation territoriale d'ensemble qui se matérialise par le biais des centres-villes historiques, treize années après, nous éprouvons beaucoup de mal à nous identifier à cette vision chaotique et désolante du paysage urbain de Port-au-Prince, de Jacmel, de Petit-Goâve, de Léogâne etc. Ces centres-villes historiques subissent régulièrement les injures du temps et se dégradent un peu plus chaque jour. En dépit de ce constat catastrophique, leur prise en charge effective tarde à se matérialiser pour l’instant, faute de moyens ..

Ainsi, en cette année 2023 qui est celle du patrimoine, l'ISPAN s'engage non seulement à promouvoir une approche moderne et scientifique des systèmes constructifs en Haïti, mais encore à impulser une politique patrimoniale ciblant la recherche des ressources adéquates favorisant le confortement parasismique, la restauration, la restitution et la transmission d'un patrimoine bâti en bon état de conservation aux futures générations.

La Direction Générale de l’ISPAN) renouvelle ses profondes sympathies aux familles haïtiennes et étrangères qui pleurent encore la perte d'un proche survenu lors de ce cataclysme dévastateur du 12 janvier 2010. »



IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com