Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles



iciHaïti - Formation : Remise de deux documents stratégiques sur les métiers et les compétences en Haïti
17/02/2023 08:21:53

iciHaïti - Formation : Remise de deux documents stratégiques sur les métiers et les compétences en Haïti
C’est à l’Hôtel Kinam de Pétion-ville, en présence de divers acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la question de l’éducation en Haïti, que s’est tenue cette semaine la cérémonie de réception du Répertoire national des métiers et emplois (RNME), et du Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE).

Il s’agit de deux documents stratégiques qui permettront, d’une part, au Ministère de l‘Éducation Nationale d’adresser la problématique des métiers non valorisés, et d’autre part, de disposer d’un outil capable de contribuer au relèvement du niveau professionnel des enseignants. Ces deux études ayant mobilisé plus d’une centaine d’étudiants à travers tout le pays, ont été conduites par la firme Cefie Conseil du Dr. Guichard Doré.

Le RNME participe aux efforts déployés par les autorités nationales en vue d’établir des liaisons entre les compétences, les qualifications, les certifications, l’organisation du travail et la valorisation des ressources humaines. Le RNME contient 10 groupes professionnels, 97 sous-groupes professionnels ; il identifie 102 familles professionnelles, 1,774 métiers, professions et postes.

Quant au Référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE), il comporte 16 compétences, 133 composantes ou capacités et 290 faits observables traduisant les compétences réelles de l’enseignant. Comme blocs de compétences, le Référentiel mentionne : culture, savoir et didactique, approches pédagogiques et contexte d’apprentissage, éthique et sens de responsabilité, communication, conception des situations

Dans la loi portant Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP) - publiée dans le journal officiel, Le Moniteur, en date du 25 février 2019 https://www.haitilibre.com/article-29339-haiti-education-creation-de-la-commission-de-validation-des-acquis-de-l-experience-professionnelle.html il est précisément question de mettre en place un ensemble d’outils et de moyens devant faciliter l’accès à des services de validation des acquis de l’expérience professionnelle à tous ceux et toutes celles qui sont concernés, à savoir professionnels, travailleurs, ouvriers artisans, etc…

« Le Ministre Nesmy Manigat a toujours insisté dans toutes ses interventions publiques sur l’équité. En ce sens, j’appuie le Coordonnateur national de la Commission Nationale de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelles (CNVAEP) qui doit continuer à travailler pour que l’État reconnaisse enfin que ces exclus du système, qui n’ont pas eu accès à un apprentissage formel, ont pu, malgré tous les obstacles, s’approprier d’un ensemble de savoirs pour devenir parfois des professionnels respectés et respectables », a déclaré le Professeur Auguste D’Meza, membre du Cabinet du Ministre Manigat.

En savoir plus sur la CNVAEP :
La Commission Nationale de Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelles est coordonnée par Charles Levelt Joseph, assisté de Yanique César.

Liste des 10 membres : Rosny Desroches, Vladimir Leveillé, Rénold Telfort, Michée Dasmar, Jean Gardy Séide, Ketleine Charles, Yves Vilfranche, Arnaud Venant, Josselin Val et Lionnel Pierre.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com