Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ouverture de la Conférence nationale des leaders religieux

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau autour de la sécurisation des zones de production à Tabarre

Haïti - FLASH : Le gang de «Krisla» prend le contrôle de la Centrale #2 de l’EDH

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #28


+ de nouvelles


iciHaïti - Élections : Le CEP se réuni avec la Cellule de sécurité électorale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Première visite technique du chantier du tronçon de la RN3

iciHaïti - Social : Accompagnement d’une mère ayant donné naissance à des triplés

iciHaïti - Santé : Le Gouvernement approvisionne les hôpitaux des Nippes

iciHaïti - Gonaïves : Installation d’un nouveau Conseil municipal


+ de nouvelles



iciHaïti - Journée Afrique CARICOM : Message du P. M. a.i. Ariel Henry
07/09/2023 09:44:39

iciHaïti - Journée Afrique CARICOM : Message du P. M. a.i. Ariel Henry

Message du Premier Ministre a.i. Ariel Henry :

« Mes chers compatriotes,

Peuples frères de la CARICOM et de l’Afrique,

Le 7 septembre de chaque année est, désormais, consacré à la célébration de la Journée Afrique-CARICOM. Je me réjouis de cette initiative, adoptée lors du premier Sommet Afrique-CARICOM tenu au Kenya en septembre 2021, qui vise à approfondir et à renforcer les relations entre le continent africain et la Communauté caribéenne.

En effet, une grande partie de ce qui définit notre région caribéenne a ses racines en Afrique. Les deux régions partagent une histoire commune marquée par la résilience, la force et le désir de retrouver des racines perdues au cours des siècles d'esclavage, de colonisation et de déplacement.

En tant que membre de la CARICOM, Haïti s’emploiera à faire avancer l’agenda Afrique-CARICOM dans les domaines d’actions prioritaires d’intérêt mutuel, en vue d’apporter une contribution de qualité à l’établissement de relations solides et durables dans ce nouveau chapitre de coopération qui s’ouvre entre les deux régions.

Le continent africain a toujours occupé une place importante dans l'action diplomatique haïtienne. Ainsi, Haïti entretient des relations diplomatiques avec certains pays africains. Et nous envisageons d’en implanter d’autres progressivement.

Je me félicite que la diaspora ait été inscrite depuis 2003 dans la Charte de l’Union Africaine comme la sixième région de l’Afrique, ce, dans le but d’encourager la participation des personnes d’ascendance africaine résidant en dehors de l’Afrique dans les affaires du continent. De ce point de vue, la Journée Afrique-CARICOM ne doit pas être une activité purement étatique, mais devrait être célébrée également par tous les peuples d’ascendance africaine vivant dans les Caraïbes, indépendamment de leur nationalité, ethnicité ou citoyenneté.

Il est, donc, venu le temps d’agir. Conjuguons nos efforts pour faire de la CARICOM et de l’Afrique des régions plus prospères et plus solidaires, pour le bonheur continu des peuples de nos deux régions.

Vive Haïti !

Vive la Caricom !

Vive l’Afrique ! »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com