Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles



iciHaïti - Conflit RD : L’ex P.M. Evans PAUL solidaire avec les paysans du Nord-Est (déclaration)
15/09/2023 08:53:17

iciHaïti - Conflit RD : L’ex P.M. Evans PAUL solidaire avec les paysans du Nord-Est (déclaration)
« Je tiens à exprimer tout mon soutien patriotique aux courageux paysans et membres de la société civile de la plaine Maribaroux à Ouanaminthe dans le Nord-Est d’Haïti, qui se dévouent pleinement pour l'achèvement du canal d'irrigation pour leur plantation agricole.

Je condamne fermement les pressions, les menaces inappropriées exercées et les mesures drastiques adoptées par les autorités dominicaines, sous la Présidence du président Luis Abinader, à l'encontre de la population haïtienne. Ces pressions vont jusqu'à imposer des sanctions à des personnalités haïtiennes, telles que les anciens sénateurs Jean Baptiste Bien Aimé, Jacques Sauveur Jean et Wanique Pierre, sous prétexte que ces derniers soutiennent la construction sur le territoire national haïtien de l'unique ouvrage de captage des eaux transfrontalières de la rivière Massacre, tandis que la République Dominicaine, pour sa part, en a déjà construit 11.

J'en appelle aux autorités en place de mon pays, Haïti, pour qu'elles assument pleinement leur responsabilité dans la défense des intérêts fondamentaux du peuple haïtien, conformément au traité du 20 février 1929 et aux conventions internationales régissant cette question.

La solidarité nationale raisonnable doit prévaloir en toute circonstance. Il incombe aux autorités haïtiennes de garantir que les travaux entrepris en Haïti respectent scrupuleusement les normes techniques et légales, au bénéfice des communautés haïtiennes de la région du Nord-Est d'Haïti, sans causer de préjudices à notre voisin et peuple frère de la République Dominicaine.

Haïti et la République Dominicaine sont deux ailes d'un même oiseau, vouées à cohabiter dans la paix et l'harmonie. Les citoyens, responsables, de ces deux nations qui partagent cette île doivent être attentifs à tout excès de pouvoir ou manœuvre électoraliste démesurée, qui risquerait de mettre en péril les relations de bon voisinage existant entre les deux peuples.

J'encourage toutes les initiatives visant à promouvoir un dialogue respectueux entre les deux gouvernements, dans le respect mutuel des intérêts des deux peuples, en faveur de la cohabitation pacifique et de la prospérité, tant pour Haïti que pour la République Dominicaine. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40503-haiti-flash-la-rd-ferme-ses-frontieres-terrestres-maritimes-et-aeriennes-avec-haiti-marchandises-et-passagers.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com