Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Distribution de 27,000 plats chauds en une journée


+ de nouvelles


iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles



iciHaïti - Vertières 220e : «Un exemple et un modèle…»
18/11/2023 08:39:40

iciHaïti - Vertières 220e : «Un exemple et un modèle…»
En ce 220e anniversaire de la bataille de Vertières, l’Ambassadeur d’Haïti à Madrid (Espagne) Guy G. Lamothe a délivré un message que nous vous invitons à découvrir.

Message de l’Ambassadeur Guy G. Lamothe :

« Il y a 220 ans, la colonie de Saint-Domingue fut le théâtre, en la journée du 18 novembre 1803, d'un fait historique sans précédent dans les annales de l'histoire universelle. C'est la victoire éclatante de l'armée indigène composée en majorité d'anciens esclaves noirs, réduisant à la totale capitulation les forces expéditionnaires françaises de Napoléon Bonaparte. Ce fait engendra officiellement le 1er janvier 1804 l'indépendance d'Haïti.

Désormais l'ordre colonial, esclavagiste et ségrégationniste était aboli, une nouvelle ère s’établit, celle d'un pays et d'un peuple jouissant de la plénitude, de la liberté et de souveraineté.

En revisitant objectivement cette épopée, une évidence s’impose : la bataille de Vertières du 18 novembre 1803 est un exemple et un modèle. Un exemple à louanger en raison de ses tenants faits d'esprit d'unité, d'entente et de détermination pour affronter l'ennemi commun. Un modèle à suivre dans ses aboutissants porteurs d'espérance pour un changement des êtres et des choses. En effet, au regard de la crise actuelle qui sévit en Haïti, le symbolisme de Vertières est un impératif à prendre en compte au préalable pour l'implémentation viable et durable des solutions à préconiser.

Comme à Vertières, et à l'instar de nos preux, il nous faut monter, avec courage et ténacité, à l'assaut des remparts séculaires qui atrophient de plus en plus notre présent et nous éloignent du cadre du vivre ensemble, du mieux-être et du bien-être.

Qu'à l'occasion du 220eme anniversaire de ce fait glorieux, nous puissions tous, filles et fils d'Haïti, nous approprier de l'Esprit de Vertières, à titre d'exemple et de modèle, pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui. »


IH /iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com