Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Formation sur les «Fondamentaux des marchés publics» au bénéfice de cadres du MENFP

Haïti - Politique : Fructueux échanges entre Raina Forbin et Albert Ramdin

Haïti - Baccalauréat : Inscriptions des élèves HPI (surdoués)

Haïti - Sécurité : Construction de cinq bases opérationnelles avancées à Port-au-Prince


+ de nouvelles


iciHaïti - Jamaïque : 17 «Boat People» haïtiens interceptés

iciHaïti - Ecovert-Haiti : Urgence environnementale à Métivier

iciHaïti - OFATMA honore l’engagement de ses employés

iciHaïti - Miragoâne : Les Ministère des Travaux Publics en action

iciHaïti - Appel à candidatures : 20 bourses d’études en tourisme entièrement financées


+ de nouvelles



iciHaïti - Rep. Dom. : Le Ministre de l'Industrie ne s'oppose pas à l'exportation du ciment Portland vers Haïti…
21/12/2023 08:58:56

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Ministre de l'Industrie ne s'oppose pas à l'exportation du ciment Portland vers Haïti…

Víctor Bisonó, le Ministre dominicain de l'Industrie, du Commerce et des MPME, a informé l'Autorité Portuaire Dominicaine (Apordom) de sa non-objection à ce que les producteurs de ciment Portland exportent ce matériau de construction vers Haïti.

Rappelons que depuis octobre 2023, le Conseil national de sécurité de la République Dominicaine a décidé d’appliquer un embargo https://www.haitilibre.com/article-40698-haiti-flash-reouverture-partielle-de-la-frontiere-dominicaine-nouvelles-mesures-et-un-embargo.html sur l'exportation de produits électroniques, de ciment, de fer à béton et d'autres matériaux de construction vers Haïti, afin d'empêcher la construction de structures menaçant les actifs environnementaux notamment la construction d'un canal du côté haïtien avec prise d’eau sur la rivière Masacre pour irriguer la plaine de Maribaro.

« Nous vous informons que ce Ministère de l'Industrie, du Commerce et des MPME (MICM), dans son rôle de responsable des initiatives qui favorisent une activité commerciale formelle, loyale et compétitive dans le commerce intérieur, ainsi que d'identifier les obstacles qui peuvent affecter la commercialisation et les chaînes d'intermédiation des produits, n'a aucune objection à ce que les différentes industries productrices de ciment qui opèrent dans le pays procèdent à l'exportation de ciment Portland vers la République d’Haïti », indique le Ministre.

Toutefois, il précise dans sa lettre, que cette non-objection « […] n’implique en aucun cas un titre ou une licence autorisant son exportation ni n’autorise le non respect par les industries des exigences que l'Apordom et d'autres organismes compétents peuvent exiger. »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com