Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des Pères : Pluie de messages

Haïti - Italie : Le Ministre Vernet Joseph à la 44e conférence plénière de la FAO

Haïti - Avant-projet de Constitution : Position de l’UEH

Haïti - Sécurité : Renforcement des capacités institutionnelles, techniques et matérielles des forces de l’ordre


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Installation de la Commission du Réseau des Centres d’Accueil et des Maisons de Rééducation

iciHaïti - Cap-Haïtien : Naufrage au large de Labadie 16 rescapés,1 mort

iciHaïti - Grand'Anse : La passerelle sur la Rivière Médisant progresse à un rythme soutenu

iciHaïti - Inauguration : Centre d’Entretien Routier de Saint Michel de l’Attalaye

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Chancelier Haïtien et le secrétaire d’État adjoint des États-Unis


+ de nouvelles



iciHaïti - Insécurité : Le système de santé s’effondre face à la violence armée
16/03/2024 09:42:02

iciHaïti - Insécurité : Le système de santé s’effondre face à la violence armée
Près de deux semaines après les fermetures contraintes par la violence, de l'Hôpital de l'Université d'État d’Haïti et de certains autres centres hospitaliers privés et publics, l'Association Médicale Haïtienne (AMH), dans une note publiée cette semaine, portant les signatures du Dr.. Carole Cadet Day (Président) et du Dr, Jean Ardouin Louis Charles (Secrétaire Général), constate que « […] cette crise socio-politique ne répond pas aux aspirations légitimes de la majorité des citoyens, groupements de personnes et des familles composant la société haïtienne »

« L’AMH exprime sa consternation face à certains actes de vandalisme perpétrés à travers le territoire haïtien, tels le saccage et le pillage, la fermeture forcée d’hôpitaux, les actes de violence physiques sur le personnel soignant de ces institutions sanitaires publiques et privées, toutes catégories confondues […] »

L’AMH ne cache pas son inquiétude face au dysfonctionnement et à la fermeture successifs des principaux hôpitaux publics et privés de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

L’AMH appelle à la « recherche pacifique de solutions répondant aux désidératas du peuple haïtien et également au respect des droits inaliénables de tous les individus sans distinction et plus particulièrement au respect des institutions sanitaires et du personnel soignant. Car la santé est un besoin primordial pour les femmes, les enfants, les hommes, les jeunes et les vieux de notre pays, Haïti. Il y va du bien-être et de la sécurité de tous. »

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com