Haïti - Agriculture : Le Ministre Aubourg sollicite l’activation de la composante d’urgence des projets PARSA et TPR II

Haïti - Cayes : Lancement de la formation sur les nouveaux codes pénal et de procédure pénale

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #73

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - UEH : Lancement d’une formation continue pour les enseignants du fondamental et du secondaire


+ de nouvelles


iciHaïti - Coopération : Organisation et le suivi de la revue du portefeuille avec la Suisse et le Brésil

iciHaïti - Élections : Le point sur le financement et l’exécution du budget électoral

iciHaïti - Agriculture : Avancées des travaux de protection des berges à Ravine Sèche

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 40,521 haïtiens expulsés au mois d’octobre

iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien Nayib Bukele


+ de nouvelles



iciHaïti - Insécurité : Le système de santé s’effondre face à la violence armée


iciHaïti - Insécurité : Le système de santé s’effondre face à la violence armée

Près de deux semaines après les fermetures contraintes par la violence, de l'Hôpital de l'Université d'État d’Haïti et de certains autres centres hospitaliers privés et publics, l'Association Médicale Haïtienne (AMH), dans une note publiée cette semaine, portant les signatures du Dr.. Carole Cadet Day (Président) et du Dr, Jean Ardouin Louis Charles (Secrétaire Général), constate que « […] cette crise socio-politique ne répond pas aux aspirations légitimes de la majorité des citoyens, groupements de personnes et des familles composant la société haïtienne »

« L’AMH exprime sa consternation face à certains actes de vandalisme perpétrés à travers le territoire haïtien, tels le saccage et le pillage, la fermeture forcée d’hôpitaux, les actes de violence physiques sur le personnel soignant de ces institutions sanitaires publiques et privées, toutes catégories confondues […] »

L’AMH ne cache pas son inquiétude face au dysfonctionnement et à la fermeture successifs des principaux hôpitaux publics et privés de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

L’AMH appelle à la « recherche pacifique de solutions répondant aux désidératas du peuple haïtien et également au respect des droits inaliénables de tous les individus sans distinction et plus particulièrement au respect des institutions sanitaires et du personnel soignant. Car la santé est un besoin primordial pour les femmes, les enfants, les hommes, les jeunes et les vieux de notre pays, Haïti. Il y va du bien-être et de la sécurité de tous. »

IH/ S/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com