Haïti - UEH : Lancement d’une formation continue pour les enseignants du fondamental et du secondaire

Haïti - Hôpital Universitaire La Paix : Nouvel équipement d’imagerie chirurgicale de pointe

Haïti - FLASH : L’État passe à l’offensive contre les terroristes, adresse à la Nation du P.M. (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Plan de développement du secteur électrique en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - Rep. Dominicaine : 40,521 haïtiens expulsés au mois d’octobre

iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien Nayib Bukele

iciHaïti - Football : Le Ministre Dumas au dîner d’hommage des Grenadiers champions en U-15

iciHaïti - Diaspora Canada : Le Service de Carte d’Identification Nationale est disponible

iciHaïti - Centre Ambulancier National : Perspectives et priorités 2026-2027


+ de nouvelles



iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien Nayib Bukele


iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien  Nayib Bukele

Mardi 3 novembre 2026, le Président salvadorien Nayib Bukele a adressé un nouveau message au peuple haïtien que nous publions intégralement :

« Peuple haïtien,

Dessalines a libéré Haïti, mais certains de ses proches l’ont trahi et assassiné, des individus qui lui ressemblaient et parlaient la même langue, mais qui ne partageaient pas ses principes. C’étaient des traîtres qui ne recherchaient que leur profit personnel et qui ont plongé Haïti dans des générations de souffrance et de misère.

Ces traîtres existent encore en Haïti aujourd’hui. Ils ne sont pas les héritiers de Dessalines ; ils sont, en réalité, les héritiers de ceux-là mêmes qui l’ont assassiné et ont détruit son héritage. Certains sont des membres de gangs, d’autres financent ces groupes ou leur fournissent des armes ; certains, enfin, font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher le peuple haïtien d’accéder à sa liberté.

Certes, de nombreux étrangers ont pillé Haïti, mais beaucoup d’Haïtiens ont agi de même. Ils ont collaboré avec ces étrangers, ont manié leurs armes, ont fait le trafic de leurs drogues, ont contrôlé des territoires pour leur compte et ont infligé au peuple des souffrances inimaginables.

Pensez-vous que ces étrangers auraient pu accomplir tout cela sans l’aide de tels individus ? Qui nous menace avec une arme ? Qui tue nos proches ? Qui ont volé nos maisons et nos biens, sinon le même genre de bandits perfides que ceux qui ont trahi et assassiné Dessalines ?

Nous pouvons vous aider à les vaincre, mais nous ne sommes pas des envahisseurs. Nous sommes des personnes qui possèdent le même courage que vous. Nous devons nous lever, reprendre le contrôle de nos communautés et neutraliser ceux qui nous imposent tant de douleur et de souffrance.

Nous serons là, à vos côtés. Nous vous aiderons à reprendre votre pays des mains de ceux qui ont trahi l’héritage de Dessalines.

Et, au bout du compte, Haïti sera libre. »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com