Haïti - FLASH : Raid de drones Kamikaze, au moins 17 morts et plus de 40 blessés chez les terroristes

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Vers l’établissement d’une forêt communale dans la commune de Pilate (Nord)

Haïti - Médias : Messages pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Haïti - FLASH : Les USA discutent avec l’OEA pour déployer des troupes d’Amérique latine en Haïti…


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Économie : Deux nouvelles zones franches autorisées

iciHaïti - Cap-Haïtien : 5 membres d’un gang local tués par la Police

iciHaïti - Hôpital Sainte Marie : Bilan des deux premières semaines des travaux de réhabilitation

iciHaïti - Politique : Réactions suite à la désignation par les USA de «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes…


+ de nouvelles



iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti
06/05/2024 09:04:20

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti
La Banque de la République d'Haïti (BRH) estime que le flux des envois de fonds par la diaspora équivalent à 20% du Produit Intérieur Brut (PIB), a été vital pour soutenir l'économie.

En 2023 ces transferts se sont élevés à 3,28 milliards de dollars, soit une légère baisse de 129,8 millions de dollars (-3,8%) par rapport aux 3,41 milliards de dollars de l'exercice précédent due à une timide réactivation des activités économiques dans les principaux pays qui assurent les transferts.

Dans ce contexte, selon la BRH, les dépôts en dollars dans les banques commerciales ont augmenté de 23,4% entre 2021 et 2023, ce qui renforce le lien entre instabilité politique et sociale avec la méfiance des agents économiques.

Selon l'entité, les dépôts en devises convertibles entre 2021 et 2023 représentent environ 3,6 milliards de dollars américains.

« Depuis plusieurs décennies, les transferts de la diaspora ont constitué une contribution économique considérable en Haïti. Il convient de noter que les membres de la diaspora, notamment ceux du Chili et du Brésil, ont probablement contribué à renforcer le poids de cette source de devises.

Cependant la BRH affirme que la dépendance d'une partie considérable de la population à l'égard de transferts de fonds, reflète la détérioration de la situation économique et socio-politique en Haïti observée ces dernières années.

Pour la BRH, il s'agit d'une contribution économique essentielle pour les dépenses liées à la consommation, à l'éducation, au logement et à la santé. Elle souligne qu'il s'agit de la principale source de devises pour l'économie haïtienne et que les montants reçus sont supérieurs aux transferts publics, aux flux d’investissements directs et aux exportations.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com