Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles


iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles



iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti
12/06/2024 10:44:25

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti
Venancio Alcántara le Directeur de la Direction Générale des Migrations (DGM), a déclaré que son institution avait rapatrié environ 300,000 Haïtiens en situation migratoire irrégulière depuis depuis sa prise de fonction en août 2022. Près de 500,00 haïtiens (incluant les « départs volontaires ») sont retourné en Haïti lors du premier mandat de Luis Abinader ajoutant « Les nationalités sont diverses car nous expulsons toutes les personnes en situation migratoire irrégulière dans le pays, mais le plus grand nombre sont des Haïtiens »

« J'ai l'impression qu'il y a eu une augmentation des entrées de clandestins, mais c'est difficile à déterminer car notre frontière a encore trop de points d'accès illégaux » de plus il a indiqué « nous avons un petit problème pour l’immigration parce que les haïtiens se cachent ou des citoyens dominicains les cachent chez eux… »

Alcántara a assuré que les processus d’interdiction de rester sur le territoire, effectués par la Direction de l'Immigration sont conformes aux dispositions de la loi 275-04, au respect des droits de l'homme et aux normes internationales dont la République Dominicaine est signataire. Il a indiqué que les accusations Amnesty International en avril dernier https://www.haitilibre.com/article-42040-haiti-justice-amnesty-international-exhorte-la-rep-dom-a-mettre-fin-a-ses-politiques-racistes.html étaient inconsidérées et a nié que des étrangers aient été maltraités.

Par ailleurs, la DGM a annoncé que 5 nouveaux « centres de rétention administratif » étaient en cours de construction dans le pays (Santiago, Dajabón, Elías Piña, Jimaní et Benerito, à Higüey) pour recevoir les migrants illégaux pour épuration avant leur rapatriement dans leur pays d’origine.

Plus tôt cette semaine Venancio Alcántara a visité le Centre situé à Santiago, qui est dans sa phase finale. Venancio Alcántara a souligné « Chacun de ces centres est adapté pour garantir la propreté, le confort, la sécurité et la tranquillité. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com