Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Vers l’établissement d’une forêt communale dans la commune de Pilate (Nord)

Haïti - Médias : Messages pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Haïti - FLASH : Les USA discutent avec l’OEA pour déployer des troupes d’Amérique latine en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Économie : Deux nouvelles zones franches autorisées

iciHaïti - Cap-Haïtien : 5 membres d’un gang local tués par la Police

iciHaïti - Hôpital Sainte Marie : Bilan des deux premières semaines des travaux de réhabilitation

iciHaïti - Politique : Réactions suite à la désignation par les USA de «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes…


+ de nouvelles



iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne
25/06/2024 09:13:48

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne
Une flambée de violence depuis le 11 mai 2024 a perturbé des zones auparavant sûres, comme Gressier, une commune au sud de Port-au-Prince. Des groupes armés cherchant à étendre leurs territoires, ont forcé plus de 33,000 personnes à fuir vers la commune de Léogâne. L'UNICEF rapporte que les deux tiers de ces personnes déplacées à l'intérieur du pays sont des femmes et des enfants.

« La situation à Léogâne reste très tendue et très préoccupante. La ville a accueilli une succession de personnes déplacées au cours de ces derniers mois. Des centaines de familles se trouvent sur la place publique, sans abri, sans soutien ni services essentiels, en pleine saison des pluies. Les personnes déplacées, dont la majorité sont des femmes et des enfants, continuent d’affluer, » a déclaré Clément Georges, responsable de la Protection Civile à Léogâne.

La majorité des personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de familles d'accueil, témoignant de la solidarité et de la générosité durables au sein de la communauté malgré les multiples crises en cours en Haïti. Cependant, environ 8,500 personnes se retrouvent maintenant bloquées dans des sites de déplacement, luttant avec un accès minimal aux besoins de base et à la stabilité. Cette situation exerce une pression énorme sur les revenus des familles et conduit à leur décapitalisation.

Pour répondre à ces besoins critiques, l'UNICEF et ses partenaires intensifient leurs efforts pour garantir que les enfants déplacés puissent accéder aux services essentiels et trouver un soulagement à leurs difficultés.

« Nous avons besoin de soutien, tant pour l’hébergement des personnes déplacées que pour organiser leur retour dans leurs provinces d’origine. Ils ont besoin de liquidités pour rejoindre leurs familles. En ce moment, ils sont bloqués ici, sans aucun moyen ni assistance. » a souligné Ernson Henry, Maire de la Ville de Léogâne.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com