Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Président du CPT demande des explications au P.M.

Haïti - Politique : Le Président de la CARICOM plaide pour Haïti

Haïti - Référendum : Des avancées notables seront prochainement dévoilées contre l’insécurité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Visa Brésil informations importantes

iciHaïti - FLASH : Fonds fiduciaire destiné au financement d’entreprises détenues et/ou dirigées par des femmes

iciHaïti - Port-au-Prince : Distribution d’outils, curage de ravins


+ de nouvelles



iciHaïti - Examens d’État : «Une réussite totale pour le pays»
25/07/2024 09:25:36

iciHaïti - Examens d’État : «Une réussite totale pour le pays»
Mercredi 24 juillet marquait la troisième et la dernière journée de la passation des épreuves des examens d’État pour la 9ème année fondamentale. Jean Wilnor Pierre, Coordonnateur Général des Directions Départementales d’Éducation, Kendy Nicolas, Directeur de l’enseignement fondamental et Étienne Louisseul France, Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest ont exprimé, au nom du Ministre Antoine Augustin, leur satisfaction par rapport au déroulement de ces épreuves à l’échelle nationale

« C’est une réussite totale pour le pays. Une grande satisfaction pour le ministère. Les examens se sont déroulés sans incidents majeurs. Pour l’ensemble du pays, nous attendions 186.370 candidats de la 9ème année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE), et des Centres d’éducation familiale (CEF). 95,51 % des candidats ont répondu présent. »

De son côté, le Directeur de l’enseignement fondamental s’est dit satisfait de la qualité des textes proposés aux candidats « Quand nous regardons l’attitude des candidats en salles d’examens, quand nous leur parlons, nous déduisons que les examens ont été globalement à la portée de tous les élèves, tel qu’il a été décidé par le Ministère. » En conclusion il a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour démarrer le plus tôt que possible avec le processus de correction des copies.

Notez qu'à Ganthier, il y a eu des difficultés à cause de la violence des groupes armés. Cependant, les candidats de ce district scolaire ont été délocalisés et ils ont composé normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau comme ceux de Croix-des-Bouquets ont été accueillis dans des centres à Tabarre.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com