Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : La Chambre des représentants du Kenya a approuvé l’ouverture d’un consulat en Haïti

Haïti - Économie : Intervention de la BRH à la Table ronde sur la Finance Verte Inclusive

Haïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois, premier Évêque haïtien de l’histoire à participer à l’élection d’un Pape

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Congrès du RINDHCA : Le Protecteur du Citoyen au Panama

iciHaïti - AVIS : Liste officielle des 100 jeunes enquêteurs sélectionnés

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH pour le mois d’avril (vidéo)

iciHaïti - Politique : Haïti renouvelle son engagement envers l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement

iciHaïti - Politique : L’ex-Ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn décoré de la Médaille de l’Étoile de Taïwan


+ de nouvelles



iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO
11/10/2024 10:12:59

iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO
La Délégation Permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO annonce l'inscription historique, le 9 octobre 2024, du site Bois Caïman au Réseau UNESCO des « lieux d'histoire et de mémoire lié à l'esclavage et à la traite », devenant ainsi le premier site haïtien à rejoindre ce registre mondial, au cours de la célébration du 30e anniversaire du Programme des Routes des personnes mises en esclavage de l'UNESCO, un programme initié par Haïti et le Bénin, en 1994.

Soumise en janvier 2024, la candidature de Bois Caïman s'inscrit dans les initiatives du Gouvernement haïtien visant à valoriser le patrimoine national.

Bois Caïman, qui a été le théâtre d'une cérémonie socio-politique en août 1791, symbolise la lutte pour l'abolition de l'esclavage et l'indépendance d'Haïti. Ce site incarne les valeur universelles de liberté, d'égalité et de dignité.

En tant que symbole de résistance et de quête d'autodétermination, Bois Caïman reste un jalon incontournable dans l'histoire de la Révolution haïtienne et la formation de l'État haïtien.

Classé patrimoine touristique national depuis 1982 et déclaré d'utilité publique en 1995, Bois Caïman est désormais un symbole universel d'émancipation. Son inscription à ce Réseau renforce son rôle en tant que catalyseur d'un dialogue global sur l'histoire de l'esclavage et les luttes pour la liberté.

iH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com