Haïti - Politique : «Haïti ne peut attendre. Le moment d’une action décisive est venu» (déclaration OEA)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Le secteur agricole face aux défis structurels et conjoncturels

Haïti - FLASH : Le P.M. soutient la mise en place d’une Force de Répression des Gangs

Haïti - Élim. Coupe du Monde 2026 : Haïti - Costa Rica [3-3] Nazon spectaculaire (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Basketball : Le «Coach Jojo» entre au Temple de la Renommée du sport haïtien

iciHaïti - Social : Aujourd’hui, l’alphabétisation c’est plus que savoir lire et écrire

iciHaïti - Social : Méthodologies alternatives de collectes de données du SIMAS

iciHaïti - FLASH Brésil : Informations importantes Visa VITEM III

iciHaïti - Sports : «J-12» des compétitions sportives inter-universitaires


+ de nouvelles



iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau
05/11/2024 09:25:49

iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), de concert avec l’Offices Régional de l'Eau Potable et de l’Assainissement (OREPA-Nord) et le Centre Technique d’Exploitation (CTE) de la ville du Cap-Haïtien, a lancé le Programme pilote « Ak DINEPA Katye Pam Klere » (KPK). Ce programme qui en est à sa première phase, consiste en l'éclairage spécifique d'infrastructures hydriques à travers les 10 départements géographiques, regroupés dans les 4 OREPA (Ouest, Nord, Sud et Centre)

Ce programme offre des avantages multiples à la population. Pendant que des points d'eau, des infrastructures hydrauliques seront éclairés, donc mieux protégés, les riverains, particulièrement les écoliers en profiterons pour les activités nocturnes saines (loisirs, études, petits commerces, etc.). Et le constat est déjà fait dans la ville du Cap-Haïtien, la vie nocturne commence à être moins monotone là où les lampadaires sont placés.

C’est là une nouvelle approche de l’institution qui vise l’augmentation de sa capacité à fournir de meilleurs services à la population.

Rappelons que la ville du Cap-Haïtien, avec ses nombreux quartiers populaires, est le théâtre depuis environ quatre an d’un méga-projet hydraulique : le Projet Grand-Nord, qui est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Cependant il faut préciser qu’à côté de l'appui financier de la BID et de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) , il y a la bonne collaboration des entreprises sous contrat avec la DINEPA dans la Région pour la reconstruction du réseau hydraulique et de la Station de Traitement des Boues de Vidange, qui facilite la matérialisation du Programme KPK.

Avec cette nouvelle initiative de la DINEPA, les sites hydriques touchés par le programme KPK sont déjà mieux valorisés et protégés. Un rapprochement accru entre la DINEPA et la population commence à se faire sentir. Tout cela aboutira à une nette augmentation du nombre des abonnés de l’ institution.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com