Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion du Premier Ministre avec les membres du CSPJ

Haïti - Port de Saint-Louis : Une Infrastructure stratégique pour le développement du Grand Sud

Haïti - FLASH : Belize hésite à envoyer plus de soldats en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Infrastructure routière : Les travaux Publics en actions

iciHaïti - Referendum : Succès du recrutement

iciHaïti - Foot WSFL : Premier tournoi féminin de football de rue

iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024


+ de nouvelles



iciHaïti - Religion : Les évêques haïtiens et dominicains rejettent les abus contre les haïtiens déportés
05/01/2025 07:49:59

iciHaïti - Religion : Les évêques haïtiens et dominicains rejettent les abus contre les haïtiens déportés
Les évêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti rejettent les abus contre les haïtiens déportés suite aux mesures d’expulsions massives annoncées le 3 octobre 2024 par le Président Abinader, avec pour objectif de rapatrier jusqu'à 10,000 haïtiens en situation migratoire irrégulière par semaine https://www.haitilibre.com/article-43334-haiti-flash-rapatriement-de-10-000-haitiens-par-semaine-la-grande-traque-a-commence-en-rep-dom.html

Abinader avait assuré que ces déportations seraient menées « selon des protocoles stricts qui garantissent le respect des droits humains et de la dignité des rapatriés ».

« Même s'il appartient aux autorités de chaque Nation de renforcer, lorsque cela est nécessaire, les systèmes sécuritaires et économiques de leur pays, les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme n'autorisent aucun État à maltraiter les étrangers », affirme l'Épiscopat haïtien qui a demandé aux autorités haïtiennes de créer « des conditions de vie sûres à travers une gouvernance responsable et engagée afin que nos concitoyens puissent se sentir en Paix, en harmonie et en sécurité […] Nos concitoyens ont besoin de voir en Haïti, notre beau pays, des conditions socio-économiques humaines qui les convainquent de ne pas émigrer à la recherche de conditions plus humaines à l’étranger. »

De son côté, le Conseil permanent de la Conférence de l'Épiscopat Dominicain (CED) a déclaré qu'il ressentait le devoir de réfléchir sur cette question délicate « qui interpelle nos consciences et notre foi ».

Comme les évêques haïtiens, ils ont commencé par reconnaître le droit de chaque Nation « d’appliquer ses lois et politiques d’immigration », mais ont souligné qu’elles doivent être appliquées « avec justice et respect de la dignité humaine ».

Ils ont souligné que la République Dominicaine, en tant que Nation chrétienne, « doit empêcher que surviennent des situations douloureuses qui affectent les migrants », notamment des traitements injustes, des expulsions arbitraires et des séparations familiales.

« Rappelons-nous que nous avons tendu la main de solidarité au peuple haïtien face à toute catastrophe, nous devons donc maintenir cette attitude charitable. » ont-ils conclus.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com