Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Le MAST entend renforcer la protection sociale

Haïti - Gonaïves : L’Hôpital la Providence devient un hôpital universitaire

Haïti - Économie : Nouveau rapport sur les transferts de fonds de la diaspora

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Visite de la délégation de 20 formateurs haïtiens à l’Ambassade d’Haïti à Paris

iciHaïti - Politique : Jumelage de Cap Haïtien avec la ville de Ouidah au Bénin

iciHaïti - AVIS Kenscoff : Mesures exceptionnelles de sécurité

iciHaïti - Le CCSMP demande les certificats et analyses des carburants du terminal de Varreux

iciHaïti - Économie : Lancement des conférences budgétaires de la DGI


+ de nouvelles



iciHaïti - Religion : Les évêques haïtiens et dominicains rejettent les abus contre les haïtiens déportés


iciHaïti - Religion : Les évêques haïtiens et dominicains rejettent les abus contre les haïtiens déportés

Les évêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti rejettent les abus contre les haïtiens déportés suite aux mesures d’expulsions massives annoncées le 3 octobre 2024 par le Président Abinader, avec pour objectif de rapatrier jusqu'à 10,000 haïtiens en situation migratoire irrégulière par semaine https://www.haitilibre.com/article-43334-haiti-flash-rapatriement-de-10-000-haitiens-par-semaine-la-grande-traque-a-commence-en-rep-dom.html

Abinader avait assuré que ces déportations seraient menées « selon des protocoles stricts qui garantissent le respect des droits humains et de la dignité des rapatriés ».

« Même s'il appartient aux autorités de chaque Nation de renforcer, lorsque cela est nécessaire, les systèmes sécuritaires et économiques de leur pays, les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme n'autorisent aucun État à maltraiter les étrangers », affirme l'Épiscopat haïtien qui a demandé aux autorités haïtiennes de créer « des conditions de vie sûres à travers une gouvernance responsable et engagée afin que nos concitoyens puissent se sentir en Paix, en harmonie et en sécurité […] Nos concitoyens ont besoin de voir en Haïti, notre beau pays, des conditions socio-économiques humaines qui les convainquent de ne pas émigrer à la recherche de conditions plus humaines à l’étranger. »

De son côté, le Conseil permanent de la Conférence de l'Épiscopat Dominicain (CED) a déclaré qu'il ressentait le devoir de réfléchir sur cette question délicate « qui interpelle nos consciences et notre foi ».

Comme les évêques haïtiens, ils ont commencé par reconnaître le droit de chaque Nation « d’appliquer ses lois et politiques d’immigration », mais ont souligné qu’elles doivent être appliquées « avec justice et respect de la dignité humaine ».

Ils ont souligné que la République Dominicaine, en tant que Nation chrétienne, « doit empêcher que surviennent des situations douloureuses qui affectent les migrants », notamment des traitements injustes, des expulsions arbitraires et des séparations familiales.

« Rappelons-nous que nous avons tendu la main de solidarité au peuple haïtien face à toute catastrophe, nous devons donc maintenir cette attitude charitable. » ont-ils conclus.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com