Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : «Les États Unis ne doivent renvoyer personne en Haïti» dixit William O’Neill, expert de l’ONU

Haïti - 249e indépendance USA : Discours de l’Ambassadeur américain Wooster

Haïti - Politique : La Ministre de la jeunesse réagit vivement à des allégations de corruption

Haïti - FLASH : Examens officiels 2024-2025, décès de deux candidats (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Haifex 2025 : Formation sur le «pitch» pour renforcer l’entrepreneuriat féminin

iciHaïti - Élections : Sans calendrier électoral, 7 mois avant la passation du pouvoir

iciHaïti - Gouvernance : Le CPT a rencontré une délégation d’organisations du secteur privé

iciHaïti - Économie : Nouvelles mesures incitatives au service de l’investissement

iciHaïti - Lascahobas : Le déroulement des examens officiels interrompu


+ de nouvelles



iciHaïti - Jacmel : Renforcement de l’Égalité homme-femme
21/02/2025 08:54:04

iciHaïti - Jacmel : Renforcement de l’Égalité homme-femme
Après le Sud, la Grand’Anse et les Nippes, Pedrica Saint Jean, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, a été accueillie à Jacmel dans le département du Sud-Est où elle a tenu un réunion de haut niveau sur l’égalité des genres avec les participation notamment de Jude Pierre Michel Lafontant, Délégué départemental du Sud-Est, Loudie César, Mairesse de la ville de Jacmel, Yolaine Philippeaux, Mairesse de la Vallée de Jacmel et Enante Barthelemy, Mairesse de Cayes-Jacmel. Étaient également présents aux discussions, le Commissaire du Gouvernement de Jacmel, Lionel C. Bourgoin, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) du Sud-Est, le Commissaire Divisionnaire Jean Gabriel Gabart, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel, Auméreau Lainé, ainsi que des Directeurs des bureaux régionaux.

La Coordonnatrice départementale du Ministère, Alerte Laguerre a dressé un constat alarmant des défis auxquels les femmes du Sud-Est sont confrontées, notamment le manque de soutien psychosocial pour les victimes de violences, la situation préoccupante des femmes en détention à Jacmel, l’insuffisance des ressources financières pour accompagner les victimes et les difficultés liées à l’administration de la preuve au sein du système judiciaire.

La Ministre Pedrica Saint Jean a plaidé pour une révision des lois encadrant l’âge sexuel afin d’assurer une meilleure protection des enfants.

Pedrica Saint Jean a réaffirmé la nécessité d’une intégration effective de la politique de genre dans tous les projets, programmes et plans d’actions des structures déconcentrées de l’État dans le département.

Elle a insisté sur l’importance d’une implication active des femmes dans toutes les sphères de la société, soulignant les avancées à réaliser pour garantir une véritable égalité entre les hommes et les femmes dans le Sud-Est.

IH/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com