Zapping Haïti du 22 mai 2026

Haïti - Reconstruction : L’État au chevet des infrastructures du Sud-Est

Haïti - FLASH : Les FAd’H vont lancer un recrutement massif dans les 10 départements

Haïti - C.M. U-17 Qatar 2026 : Nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #26


+ de nouvelles


iciHaïti - MSF : Des militaires des FAd’H formés aux premiers secours

iciHaïti - Élections : Utilisation des infrastructures scolaires publiques

iciHaïti - Sécurité : Mario Andrésol et Vladimir Paraison ont reçu la visite d’une délégation du Brésil

iciHaïti - Cap-Haïtien : Atelier de mise à niveau des brigadiers et sapeurs-pompiers

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Brousseau Bernard


+ de nouvelles



iciHaïti - Patrimoine : Don d’équipement UNESCO-France en Haïti
21/02/2025 09:24:10

iciHaïti - Patrimoine : Don d’équipement UNESCO-France en Haïti

Eric Voli BI, le Représentant résident de l’UNESCO en Haïti a reçu la semaine écoulée Antoine Michon, l’Ambassadeur de France en Haïti, accompagné de son chargé des affaires politiques et de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD). Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération déjà existante entre l’UNESCO et la France, l’un des États membres de l’organisation.

La rencontre s’est conclue par la remise d’un lot de matériels à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) financé par le Ministère français de la Culture.

Tout en adressant ses remerciements au nom de l’État haïtien, Elsoit Colas, le Directeur technique de l’ISPAN, a affirmé que ce don s’inscrit dans la deuxième phase d’un projet visant à numériser et à rendre accessible au public la documentation de l’ISPAN, tout en valorisant le patrimoine haïtien.

L’Ambassadeur Michon a souligné l’importance de la protection du patrimoine, notamment face aux menaces du temps, les vols et les séismes, et a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir ce projet essentiel, incluant la formation pour la conservation du Parc National Historique de la Citadelle.

Le Représentant de l’UNESCO a déclaré « Cette remise de matériels, incluant des ordinateurs, des scanners et autres équipements essentiels, est une avancée significative vers un patrimoine mieux conservé, mieux diffusé et mieux étudié. Nous espérons que cette initiative ouvrira la voie à d'autres collaborations fructueuses. »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com