Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Inauguration du Bureau Agricole Communal d’Aquin

Haïti - Politique : Entrée en fonction officielle du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation (vidéo)

Haïti - FLASH : Lancement d’un projet portuaire de 600 millions USD à Terrier Rouge

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sports : «J-12» des compétitions sportives inter-universitaires

iciHaïti - Cap-Haïtien : Lancement de l’opération «konbit», une campagne de nettoyage

iciHaïti - Musique : Rythmes et tambours croisés Haïti-Brésil

iciHaïti - Rappel : Rentrée scolaire interdite en dehors de la date officielle

iciHaïti - Rep. Dom. : Une haïtienne arrêtée en possession d’une importante somme d’argent


+ de nouvelles



iciHaïti - Dépt. Centre : Collecte de semences natives et endémiques
03/03/2025 08:28:11

iciHaïti - Dépt. Centre : Collecte de semences natives et endémiques
La Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) du Ministère de l’Environnement poursuit ses activités dans le cadre de la campagne annuelle de collecte de semences natives etcendémiques d’Haïti essentielle pour la préservation et la reforestation du pays c. Après les départements de l’Ouest et du Nord-Est, c’est au tour de la Direction Départementale du Centre d’accueillir la semaine écoulé l’équipe de la DFER .

Sous la supervision de l’Agronome Eder Audate, Directeur de la DFER, cette campagne met l’accent sur une dynamique nationale de reforestation visant à restaurer les écosystèmes forestiers dégradés et à renforcer la couverture végétale en Haïti.

L’Agronome Yves Augustin, Directeur Départemental du Centre du Ministère de l’Environnement, a exprimé son enthousiasme quant au soutien reçu de la DFER. Il a souligné l’importance de cette activité pour répondre aux demandes croissantes de semences d’arbres fruitiers et forestiers, essentielles au développement des pépinières dans plusieurs communes.

Lors des premières sessions de collecte, l’équipe départementale du Centre, appuyée par la DFER, a ciblé une liste spécifique d’arbres forestiers incluant le Teck (Tectona grandis), le Sablier (Hura crepitans), l’Acajou (Swietenia mahogany) et le Cèdre (Cedrela odorata), où environ 577 kg ont déjà été collectés.

Une fois récoltées, ces graines seront soumises à un processus rigoureux de traitement, garantissant leur viabilité et leur potentiel germinatif maximal. D’ici quatre mois, elles donneront naissance à des plantules en pépinière, prêtes à être utilisées pour les prochaines campagnes de reboisement, a précisé l’Agronome Audate.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-44364-icihaiti-reforestration-175-kg-de-graines-d-acajou-transferes-au-centre-de-germoplasme-de-ouanaminthe.html
https://www.icihaiti.com/article-44245-icihaiti-environnement-campagne-2025-de-collecte-de-semences-natives-et-endemiques.html
https://www.icihaiti.com/article-36046-icihaiti-ounaminthe-le-centre-de-germoplasme-et-de-propagation-vegetale-accueille-des-universitaires.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com