Haïti - Sécurité : Critères d’inscription sur la liste des sanctions de l’ONU

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des Pères : Pluie de messages

Haïti - Italie : Le Ministre Vernet Joseph à la 44e conférence plénière de la FAO

Haïti - Avant-projet de Constitution : Position de l’UEH


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Installation de la Commission du Réseau des Centres d’Accueil et des Maisons de Rééducation

iciHaïti - Cap-Haïtien : Naufrage au large de Labadie 16 rescapés,1 mort

iciHaïti - Grand'Anse : La passerelle sur la Rivière Médisant progresse à un rythme soutenu

iciHaïti - Inauguration : Centre d’Entretien Routier de Saint Michel de l’Attalaye

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Chancelier Haïtien et le secrétaire d’État adjoint des États-Unis


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Le poète, romancier Anthony Phelps nous a quitté
13/03/2025 09:30:38

iciHaïti - Nécrologie : Le poète, romancier Anthony Phelps nous a quitté
Le poète, romancier, figure emblématique de la littérature haïtienne, Anthony Phelps, né à Port-au-Prince le 25 août 1928, nous a quittés à l’âge de 96 ans dans la nuit du 11 au 12 mars 2025, à Montréal où il vivait depuis 1964, laissant derrière lui une œuvre monumentale qui a marqué des générations.

L’Ambassade de la République d'Haïti au Canada a appris avec une grande tristesse le décès d’Anthony Phelps et exprime un vibrant hommage :

« Sa voix, unique et envoûtante, résonne dans le cœur de ceux qui ont eu l’honneur de découvrir son œuvre. Il a su, par son art, tisser des ponts entre les cultures, produisant des disques de poésie qui ont magnifiquement mis en lumière les voix de poètes haïtiens et québécois. Il a marqué de son empreinte indélébile la poésie francophone, en particulier à travers ses deux Prix de Poésie Casa de las Américas, qu’il a reçus à Cuba, et ses multiples distinctions, dont une plaque d’hommage reçue en 2001 du Gouvernement du Québec lors du forum « Encre noire, littérature et communautés noires ».

L’œuvre d’Anthony Phelps, traduite dans plusieurs langues, dont l’espagnol, l’anglais, le russe, l’ukrainien, l’allemand, l’italien et le japonais, témoigne de la portée universelle de sa poésie. Ses écrits continuent d’inspirer, en particulier dans les grandes universités américaines telles que Princeton, Saint Michael’s College et Iowa State University, où certains de ses ouvrages sont au programme des études françaises.

Ancien journaliste à Radio Canada, Phelps a pris une retraite anticipée en 1985, après vingt ans de service, pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il a ainsi enrichi la littérature mondiale de plus de vingt titres qui resteront à jamais des témoins de sa passion pour la poésie et des luttes qu’elle incarne.
Aujourd’hui, Haïti perd l’un de ses plus grands ambassadeurs culturels. Anthony Phelps nous laisse un héritage littéraire qui continuera de rayonner à travers les générations.

Le Premier Ministre Fils Aimé exprime, en son nom et au nom de tout le peuple haïtien, ses plus sincères condoléances à la famille d’Anthony Phelps, ainsi qu’à la communauté littéraire internationale.

Que la poésie continue de vivre dans l’esprit de ceux qui ont été touchés par sa plume. Anthony Phelps, dans son voyage vers l’au-delà, restera à jamais gravé dans nos cœurs et nos mémoires. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com