Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Vers l’établissement d’une forêt communale dans la commune de Pilate (Nord)

Haïti - Médias : Messages pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Haïti - FLASH : Les USA discutent avec l’OEA pour déployer des troupes d’Amérique latine en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Économie : Deux nouvelles zones franches autorisées

iciHaïti - Cap-Haïtien : 5 membres d’un gang local tués par la Police

iciHaïti - Hôpital Sainte Marie : Bilan des deux premières semaines des travaux de réhabilitation

iciHaïti - Politique : Réactions suite à la désignation par les USA de «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes…


+ de nouvelles



iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans
04/05/2025 10:25:49

iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans
Yvrose Pierre, la Mairesse de Cap-Haïten, a effectué une visite officielle à La Nouvelle-Orléans dans le cadre du pré-dévoilement d'une fresque majeure (en cours de réalisation) célébrant les liens historiques et culturels entre les deux villes https://www.icihaiti.com/article-43881-icihaiti-fresque-nouvelles-orleans-gagnants-du-concours-2-artistes-haitiens-selectionnes.html

Cette œuvre, fruit de la collaboration entre les artistes haïtiens Blondel Joseph et Ronel Marcellus, sur une conception de Guylin Marcellus, illustre l’unité, la mémoire collective et l’héritage créole partagé entre Cap-Haïtien et La Nouvelle-Orléans.

Ce pré-dévoilement s'est déroulé le 1er mai 2025 au cœur du French Market dans le Vieux Carré français, en présence des délégations officielles des deux municipalités, des représentants de la diaspora haïtienne et des partenaires du projet.

Cette fresque murale met en valeur des symboles forts de notre histoire commune tels qu’Anténor Firmin, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, la Citadelle Laferrière, la Cathédrale Saint-Louis, les vévés vodou, le carnaval et la musique, témoignant de la richesse de notre culture et de nos luttes partagées.

Dans son discours, la Mairesse Yvrose Pierre a salué cette initiative comme un geste fort de diplomatie culturelle, soulignant l’importance de la mémoire partagée et de la solidarité entre nos deux peuples. Elle a remercié les artistes, les partenaires de l’initiative notamment Twin Sisters Reunited ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cette réalisation.

À noter que l’inauguration de cette fresque se tiendra le 18 mai prochain, à l’occasion de la célébration des 222 ans de création du Drapeau Haïtien. Cette date est également reconnue par la Ville de La Nouvelle-Orléans comme Journée de reconnaissance et d’appréciation d’Haïti, selon une proclamation officielle de la Mairesse LaToya Cantrell.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-43881-icihaiti-fresque-nouvelles-orleans-gagnants-du-concours-2-artistes-haitiens-selectionnes.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com