Zapping Haïti du 10 mai 2026

150 nominations pour renforcer les institutions sanitaires des Nippes en Haïti

Le P.M. à Rome, engage une nouvelle dynamique de coopération pour le redressement d’Haïti

FLASH - Rencontre historique entre le P.M. d’Haïti Fils Aimé et le Pape Léon XIV

Zapping Haïti du 9 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - MJSAC : 50 jeunes leaders formés en gestion stratégique des associations

iciHaïti - Le Gouvernement accélère la mise en œuvre du projet pilote «Retour au Quartier-Solino»

iciHaïti - Brésil : Le MJSAC et Viva Rio renforcent leur coopération

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Le Conseiller Présidentiel Louis Gérald Gilles en tournée dans le Sud
18/05/2025 10:17:47

iciHaïti - Politique : Le Conseiller Présidentiel Louis Gérald Gilles en tournée dans le Sud

Vendredi 16 mai 2025, le Conseiller Louis Gérald Gilles, du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) était en mission officielle dans le département de la Grand’Anse, dans le cadre de sa mission de dialogue institutionnel et de concertation avec les forces vives du pays et du suivi des actions gouvernementales au niveau régional.

Il a pris part à une rencontre de travail organisée par la Direction Départementale de la Grand’Anse avec les Directeurs Départementaux et leurs collaborateurs respectifs pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les services déconcentrés de l’État, notamment en ce qui concerne les moyens financiers, les équipements de bureau, la situation du personnel et les procédures de nomination. Des pistes de solutions ont été évoquées et des recommandations ont été formulées en vue d’améliorer le fonctionnement de l’administration publique dans la région.

Le Conseiller-Président a salué la démarche de concertation engagée par les autorités locales et réitéré l’engagement du CPT à renforcer la présence et l’efficacité de l’État dans tous les départements du pays.

Samedi 17 mai 2025, poursuivant sa tournée le Conseiller Louis Gérald Gilles à rendu visite à l’Évêché de Jérémie où il s’est entretenu avec les autorités ecclésiastiques du département de la Grand’Anse.

Lors de cette rencontre empreinte de respect et d’écoute, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment les difficultés auxquelles fait face le secteur ecclésiastique, telles que l’absence de budget pour l’entretien des infrastructures religieuses. Ces contraintes compromettent non seulement la préservation du patrimoine architectural et spirituel, mais également le bon déroulement des activités pastorales et communautaires.

Le Conseiller Gilles a réaffirmé son engagement à relayer ces préoccupations auprès des plus hautes instances de l’État et à plaider pour une meilleure prise en compte des responsabilités publiques dans ce domaine sensible. Il a également salué le rôle irremplaçable de l’Église catholique dans l’accompagnement spirituel, social et éducatif des populations, en particulier dans les zones rurales.

Des pistes de collaboration ont été évoquées dans le respect du principe de laïcité de l’État et des accords bilatéraux existants, afin de renforcer la protection du patrimoine religieux et de revitaliser les missions sociales portées par l’Église dans la Grand’Anse.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com