Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : 3e trimestre 2055, 1,247 personnes tuées et 710 blessées (rapport)

Haïti - Technologie : Graduation de 71 analystes dans les métiers de l’informatique

Haïti - élections : Importante réunion des acteurs impliqués dans le processus électoral

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Diaspora France : Salon du livre haïtien et soirée Haïti Futur Vibe

iciHaïti - Sécurité : Clôture de la première semaine de formation des sapeurs-pompiers du SIMPAP

iciHaïti - Diaspora Washington : Marché de Noël créatif d’Haïti

iciHaïti - Anse d’Hainault : La passerelle sur la rivière Médisant bientôt achevée

iciHaïti - PNH : Hécatombe chez les terroristes


+ de nouvelles



iciHaïti - Jamaïque : 42 Boat people haïtiens interceptés et rapatriés en Haïti
21/05/2025 09:18:35

iciHaïti - Jamaïque : 42  Boat people haïtiens interceptés et rapatriés en Haïti
Dimanche 18 mai 2025 une embarcation de 6 mètres avec 42 haïtiens clandestins entassé à bord, a atteint le rivage rocheux de Ross Craig, à Long Bay (Portland en Jamaïque), peu après 6 heures du matin, et ont débarqué sur une plage isolée fuyant les violences en Haïti.

La police, appuyée par des membres des Forces de défense jamaïcaines, a intercepté et arrêté le groupe de migrant illégaux composé d’hommes, de femmes dont une enceinte en fin de grossesse et d’enfants. Ils ont été conduit dans une zone de rétention au poste de police de Castle, près de la rivière Priestman, pour subir, selon la procédure des examens médicaux. Plusieurs étaient déshydratés et affamés.

Lundi soir ils ont été transféré à Port Antonio ou ils ont rejoint un autre groupe de migrants haïtiens, précédemment hébergés dans un centre d’accueil en attente de rapatriement selon les autorités locales.

Lundi, l’Organisation de défense des droits des migrants Freedom Imaginaries a dans un communiqué exhorté le Gouvernement jamaïcain à suspendre les expulsions et à garantir aux haïtiens l’accès à une procédure d’asile équitable et efficace.

La fondatrice et avocate spécialisée dans les droits humains, Malene Alleyne, a appelé les autorités jamaïcaines à fournir un abri adéquat et une protection juridique aux migrants. « Le droit international ne laisse planer aucun doute : le renvoi forcé de personnes vers un lieu où elles risquent d’être persécutées, torturées ou d’autres préjudices graves ou irréparables constitue un refoulement, strictement interdit par le droit international des réfugiés et le droit international des droits humains ».

Malgré ces appels, le Ministère jamaïcain de la Sécurité nationale a confirmé que des dispositions de rapatriement avaient été prises et que le groupe avait été renvoyé en Haïti lundi soir.

Le retour rapide des migrants a relancé le débat sur les responsabilités de l’île des Caraïbes au regard des conventions internationales relatives aux droits de l’homme et sur sa capacité à gérer le nombre croissant d’haïtiens fuyant des conditions de vie de plus en plus difficiles en Haïti.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com