Haïti - Gangs : Surveillance renforcées des transactions financières dans le système bancaire haïtien

Haïti - Tourisme : Royal Caribbean prolonge la suspension de ses escales à Labadie

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Université : Le CEP et l’UEH s’associent pour améliorer les opérations électorales au pays

Haïti - AVIS : Social & Inclusive Business Camp, Appel à candidatures


+ de nouvelles


iciHaïti - FLASH : Transfert avec des opérateurs non autorisés

iciHaïti - Sécurité : 4ème conférence de clôture de la Table Sectorielle sur la Sécurité

iciHaïti - CSC/CA : Déclaration de patrimoine de 79 nouveaux vérificateurs

iciHaïti -Turks-et-Caïcos : Série d’incendies de résidences d’haïtiens...

iciHaïti - Sports : À la découverte de futures étoiles du volleyball haïtien


+ de nouvelles



iciHaïti - CSC/CA : Déclaration de patrimoine de 79 nouveaux vérificateurs
30/07/2025 10:21:14

iciHaïti - CSC/CA : Déclaration de patrimoine de 79 nouveaux vérificateurs
Mardi 29 juillet 2025, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé, dans ses locaux, une journée spéciale de déclaration de patrimoine à l’intention de 79 nouveaux vérificateurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Afin de faciliter l’accomplissement de cette importante formalité, l’ULCC a réuni en un seul et même lieu notaire, greffier et substituts commissaires du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’institution, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, a salué cette démarche responsable initiée par le Président de la CSC/CA, Me Rogavil Boisguené, qui a insisté pour que les vérificateurs fassent leur déclaration de patrimoine tout de suite après leur prestation de serment.

« C’est un signal fort qu’envoie la Présidence de la Cour. Je profite de cette occasion pour inviter d’autres responsables d’institutions publiques, notamment la Police Nationale d’Haïti, qui représente la plus grande part des fonctionnaires assujettis, les Forces Armées d’Haïti et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, à prendre acte de ce comportement respectueux de la loi. J’exhorte tous les agents publics concernés à se conformer immédiatement à la loi en déclarant l’état de leur patrimoine. Les sanctions administratives seront intensifiées et des poursuites judiciaires entamées. Ceux et celles qui sont investis d’une responsabilité étatique doivent constamment prêcher par l’exemple », a déclaré Me Hans Jacques Ludwig Joseph lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour sa part, le Président de la CSC/CA, Me Rogavil Boisguéné, a affirmé qu’un vérificateur ne peut se permettre d’être en porte-à-faux avec la loi sur la déclaration de patrimoine « Vous devez être l’exemple même de la soumission aux rigueurs de cette loi. La Cour est et restera soucieuse du respect de cette obligation par son personnel assujetti. En tant qu’instance de contrôle des dépenses publiques, potentiellement confrontée à des cas de corruption, notamment d’enrichissement illicite, nos vérificateurs doivent être au-dessus de tout soupçon. Il est fondamental pour la Cour de rassurer les administrés et le public sur la transparence de ses agents ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com