Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion stratégique du Conseil de Direction de la DINEPA

Haïti - FLASH : L’AGD recrute 80 nouveaux Agents des douanes

Haïti - Gold Cup 2025 : Nos Grenadiers éliminés par les «Yankees» [2-1] (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Économie : Réunion conjointe sur l’optimisation des encaisses des recettes du Trésor Public

iciHaïti - Diplomatie : Remise de diplôme à 29 jeunes diplomates

iciHaïti - Gourmand Awards : «Colorful Caribbean» sacré Meilleur Livre Caribéen au Monde

iciHaïti - Éducation : Création de la Commission chargée de la rentrée scolaire 2025-2026

iciHaïti - Fête de la Musique : Message du Premier Ministre Fils-Aimé


+ de nouvelles



iciHaïti - Environnement : Les déplacés des camps s’impliquent dans le nettoyage et la transformation de leur cadre de vie
05/06/2025 10:42:25

iciHaïti - Environnement : Les déplacés des camps s’impliquent dans le nettoyage et la transformation de leur cadre de vie
Le Ministère l’Environnement via sa Direction Cadre de Vie et Assainissement (DCVA) et celle de l’Inspection et de surveillance environnementale (DISE), a lancé, dans plusieurs camps de déplacés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, une campagne d’envergure axée sur la sensibilisation, la fumigation et la valorisation des déchets solides.

Ce programme, mis en œuvre grâce à un financement du Japon et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), répond à un double objectif : améliorer les conditions de vie dans ces espaces précaires, tout en renforçant l’ancrage de l’action environnementale dans les dynamiques communautaires. Il se veut une réponse directe aux conditions de vie dans ces zones, où le manque d’infrastructures environnementales compromet chaque jour davantage la santé et la dignité de ces citoyens. Dans une démarche participative, les équipes du Ministère interviennent aux côtés des comités, permettant aux déplacés des camps de s’impliquer dans le nettoyage et la transformation de leur cadre de vie, tout en leur offrant une opportunité de revenus dans des emplois temporaires digne.

C’est dans ce contexte que des opérations de nettoyage et de tri des déchets sont menées à l’intérieur des camps. Des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement sont également animées, afin de promouvoir des comportements protecteurs de la santé publique. En collaboration avec des structures actives dans le domaine de la gestion des déchets, des initiatives de valorisation de déchets plastiques et organiques sont encouragées, incluant des séances pratiques de transfert de connaissances techniques. Enfin, des campagnes de fumigation sont menées pour lutter contre les moustiques et autres vecteurs de maladies, réduisant significativement les risques épidémiques.

« À travers ce programme, nous voulons construire une relation de proximité avec les communautés vivant dans les camps. Il ne s’agit pas uniquement d’assainir l’espace, mais aussi de créer un climat de confiance et de dignité », affirme l’ingénieur Vladimir Chery, Directeur de la DCVA.

En intervenant simultanément sur les volets éducatifs, sanitaires, économiques et écologiques, le Ministère démontre que la protection de l’environnement peut être un levier de résilience, d’inclusion sociale et de transformation durable.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com