Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La Ministre du MHAVE rencontre la diaspora du Suriname

iciHaïti - Démenti : L’ONA déments les allégations mensongères

Haïti - Culture : Le Premier Ministre à la 31e édition de Livres en folie

Haïti - Élim. Gold Cup 2025 : Match nul [1-1] entre les Grenadiers et les «Soca Warriors» de Trinidad & Tobago (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Culture : Remise des prix aux lauréats 1er Concours National de Bandes Dessinées

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…

iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal


+ de nouvelles



iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…
20/06/2025 09:23:43

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves…
La Commission Municipale du Cap-Haïtien observe, avec une profonde inquiétude, la recrudescence de comportements indécents et irrespectueux chez certains élèves, tant dans les établissements scolaires que dans les espaces publics de la ville.

Plusieurs vidéos récemment devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des scènes troublantes impliquant des élèves, parfois en uniforme, affichant des attitudes et gestes constituant de véritables atteintes à la pudeur, en totale contradiction avec les valeurs de discipline, de respect et de citoyenneté que doit incarner la jeunesse haïtienne.

Ce phénomène, qui s’amplifie notamment à la fin des examens du baccalauréat, nuit à l’image de la ville et à l’ensemble de la communauté éducative. Si la joie de terminer une étape académique importante est légitime, elle doit s’exprimer dans la dignité et le respect des normes sociales.

Face à cette situation préoccupante, la Commission Municipale:

• Réprimande fermement ces dérives contraires à l’ordre public et à la bienséance ;

• Invite les responsables d’écoles publiques et privées à assumer pleinement leur rôle éducatif et disciplinaire, en sensibilisant et encadrant mieux leurs élèves ;

• Demande à la Direction Départementale de l’Éducation Nationale d’instruire formellement les directions d’écoles pour prohiber strictement ces comportements déviants ;

• Encourage le Commissaire du Gouvernement et les forces de l’ordre à prendre les dispositions nécessaires pour prévenir et réprimer ces débordements sur la voie publique.

La Commission Municipale en appelle à la responsabilité de tous les acteurs éducatifs, parents, enseignants et leaders communautaires afin de garantir une meilleure formation morale et citoyenne à nos jeunes.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com