Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Délivrance des permis de travail et visas suspendus pour les haïtiens aux Turques-et-Caïques

Haïti - Agro-industrie : Entre dépendance et souveraineté alimentaire

Haïti - FLASH : Un important commanditaire haïtien de «Barbecue» arrêté aux USA

Haïti - FLASH : Séisme près de Croix-des-Bouquets


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général en visite à la Chancellerie

iciHaïti - Social : La sécurité alimentaire s’est détériorée dans tout le pays

iciHaïti - Saint Jean du Sud : Le projet de reboisement sur la côte sud progresse

iciHaïti - Économie : L’Intelligence Économique s’impose comme levier pour renforcer la compétitivité

iciHaïti -AVIS : Fonds pour la création visuelle 2025, appel à candidatures


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général en visite à la Chancellerie
05/08/2025 09:59:16

iciHaïti - Politique : Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général en visite à la Chancellerie
Lundi 4 août 2025, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, Ministre des Affaires Étrangères a reçu dans ses bureaux Carlos G. Ruiz Massieu, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH)

Cette première rencontre, a permis un échange substantiel sur les priorités communes et les défis auxquels Haïti est confrontée dans le contexte de transition institutionnelle.

Carlos Ruiz Massieu a exprimé sa volonté de renforcer la coordination entre le BINUH et la Chancellerie haïtienne, en insistant sur l’importance d’une participation active et régulière aux travaux du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier sur les dossiers concernant directement Haïti. Il a réaffirmé l’engagement du BINUH à accompagner le pays dans ses efforts de stabilisation, notamment à travers un appui accru à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), à la mise en œuvre de réformes institutionnelles et à l’organisation d’élections crédibles et inclusives.

Pour sa part, le Chancelier haïtien a souligné l’urgence de l’action, à six mois de l’échéance constitutionnelle du 7 février 2026, et la nécessité de bâtir une stratégie d’appui robuste, coordonnée et pragmatique, capable de répondre aux attentes légitimes de la population haïtienne et de contribuer à une sortie durable de la crise.

Les deux parties ont convenu de l’importance d’un dialogue politique constant et inclusif, devant aller de pair avec les efforts en matière de sécurité. Le Chef du BINUH a insisté sur la synergie indispensable entre les acteurs nationaux et les partenaires internationaux afin de créer les conditions d’un processus politique viable et porteur de résultats concrets.

En conclusion, le Ministre des Affaires Étrangères a renouvelé au Représentant spécial des Nations Unies l’engagement du Gouvernement haïtien à maintenir un canal de communication ouvert, transparent et constructif avec les Nations Unies, et lui a adressé ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de sa mission en Haïti.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com