Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Protection et mise en valeur de l’Étang Lachaux

Haïti - Technologie : 8 centres de formation gratuit pour réduire la fracture numérique en Haïti

Haïti - FLASH : Tragique accident entre 2 véhicules blindés au moins 2 morts et 8 blessés

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Rep. Dom. : Plus de 1,400 haïtiens rapatriés en 24 heures

iciHaïti - PNH : Visite du Commandant Paraison à la DCPJ

iciHaïti - Économie : Le Conseil National des Coopératives reprend ses fonctions après 42 ans d’inactivité

iciHaïti - Sécurité Sociale : 58e anniversaire de l’OFATMA

iciHaïti - Santé : Formation pour les épidémiologistes départementaux


+ de nouvelles



iciHaïti - Économie : Le Conseil National des Coopératives reprend ses fonctions après 42 ans d’inactivité
01/09/2025 09:13:48

iciHaïti - Économie : Le Conseil National des Coopératives reprend ses fonctions après 42 ans d’inactivité
Après 42 ans d’inactivité, le Conseil National des Coopératives (CNC) reprend officiellement ses fonctions. La réunion de relance s’est tenue sous la présidence de Ketleen Florestal, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, avec la participation des ministres Paul Antoine Bien-Aimé (Intérieur), James Monazar (Commerce), Georges Wilbert Franck (Affaires Sociales), Antoine Augustin (Éducation) ainsi que des représentants des ministères des Affaires Étrangères et de l’Économie.

Cette reprise marque une étape décisive pour le mouvement coopératif haïtien, 22 ans après la crise de confiance qui avait conduit l’État à réglementer et superviser les caisses populaires.

« C’est une nouvelle ère pour le secteur coopératif : une ère de dynamisation, d’inclusion et de solidarité », a déclaré la Ministre Florestal. Les membres du Conseil d’Administration ont exprimé leur volonté de soutenir les structures coopératives et de s’assurer que le le CNC joue son rôle stratégique dans la construction d’une économie inclusive et solidaire « Les coopératives doivent redevenir un moteur d’inclusion financière et de développement rural », a affirmé un représentant du Conseil.

Les membres étatiques tiendront prochainement une deuxième réunion stratégique. Cette rencontre sera précédée d’un dialogue ouvert avec les associations, les unions et les forums de coopératives, afin d’identifier les défis actuels du secteur, les priorités des acteurs et les ajustements nécessaires particulièrement dans la législation en vigueur.

La relance du CNC illustre la volonté du Gouvernement de bâtir une gouvernance tournée vers l’avenir. « Le renouveau du CNC est un gage de modernisation et un signal fort en faveur d’un avenir plus prospère pour les communautés rurales et l’économie haïtienne », a souligné Florestal.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com