Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le MCI et le secteur privé s'engagent pour une réduction de la violence communautaire

Haïti - Post-Melissa : Tournée du Ministre de la Santé dans le Grand Sud

Haïti - Insécurité : Record historique de personnes déplacées

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Prix Découvertes RFI 2026 : Appel à candidatures

iciHaïti - Rep.Dom : Plus de 310,000 haïtiens rapatriés en 2025, un record historique

iciHaïti - Football : Melchie Dumornay, joueuse de l’année Concacaf 2025

iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique


+ de nouvelles



iciHaïti - Musique : Rythmes et tambours croisés Haïti-Brésil
09/09/2025 09:03:12

iciHaïti - Musique : Rythmes et tambours croisés Haïti-Brésil
Depuis le 15 juillet, un rendez-vous gratuit et ouvert à tous a lieu chaque deuxième mardi à 17h00 à la Place Boyer, dans les jardins du restaurant Zili., en plein cœur de Pétion-ville où les jeunes et moins jeunes, amateurs et professionnels, curieux et passionnés de musique, se retrouvent pour apprendre, échanger, et vibrer au rythme de performances musicales didactiques consacrées au tambour haïtien.

Cette initiative est portée par la Fondation Haïti Jazz, en coproduction avec Zili, dans l’objectif de donner au tambour haïtien la reconnaissance qu’il mérite « C’est un engagement pour la transmission du savoir et de la tradition, car le tambour est omniprésent et essentiel dans la musique haïtienne », explique Joël Widmaier, Président de la Fondation. « C’est un fil conducteur présent dans tous les styles musicaux haïtiens. À travers ce travail, nous cherchons à déconstruire sa présence dans la musique traditionnelle, pour mieux en comprendre le langage et la portée culturelle ».

Animées par Welele Doubout, tambourineur, « ountàgi » et passeur de savoir, ces sessions alternent transmission, échanges, et prestations musicales. Le format se veut intime, pour conserver l’esprit d’un « lakou », un espace de transmission, de communion, de création vivante et collective.

4 sessions ont déjà eu lieu, autour de thématiques variées. La cession de ce mardi 9 septembre portera sur les « Rythmes et tambours croisés Haïti-Brésil », en partenariat avec le Centre Culturel Brésil-Haïti, et sera animée par Neno Garbers, musicien et pédagogue brésilien.

Par la suite, la fondation continuera d’organiser des sessions de percussions croisées, réunissant des tambourineurs haïtiens et leurs homologues de Cuba, Porto Rico et autres territoires afro-descendants, afin d’explorer leurs racines africaines communes et l’évolution propre à chaque tradition relatif à la percussion.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com