Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA condamne le massacre de Labodrie en Haïti

Haïti - Politique : Le Ministre des Affaires Sociales a lancé deux nouveaux projets

Haïti - Justice : 91 membres démocrates du Congrès défendent le TPS haïtien

Haïti - FLASH : Train de mesures d’accompagnement pour la rentrée scolaire 2025


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : La «masculinité positive» contre les violences de genre

iciHaïti - CAS : Formation en appui psychosocial des personnes vulnérables

iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc

iciHaïti - Agriculture : Les bénéficiaires du Programme PAPAIR satisfaits des premiers résultats

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée officielle en Europe, du Maire adjoint Patrick Almonor


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : La «masculinité positive» contre les violences de genre
16/09/2025 09:58:23

iciHaïti - Politique : La «masculinité positive» contre les violences de genre
Vendredi 12 septembre 2025, le Ministère à la Condition Féminine aux côtés d’ONU Femmes et du Gouvernement du Japon a participé à un atelier de sensibilisation organisé par la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFHEJ) sur le thème « La masculinité positive comme stratégie de prévention des violences faites aux femmes et aux filles ».

Dans son discours, Pedrica Saint Jean, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, a rappelé que la promotion d’une masculinité positive est une priorité stratégique pour construire une société plus juste et égalitaire. À cet effet, elle dit s’engager pleinement à transformer les normes sociales qui perpétuent les inégalités et normalisent les violences. « […] nous faisons le choix fort et assumé de valoriser une masculinité positive qui n’est pas synonyme de domination ou de silence, mais qui est ouverte, respectueuse, solidaire et profondément humaine ».

En clôturant son intervention, Mme Saint Jean a insisté sur le caractère collectif de ce chantier. La Ministre invite toutes et tous à se saisir pleinement de l’approche de la masculinité positive dont la pleine réalisation exige un engagement concerté de toutes les institutions du pays : « Ce combat n’est pas celui des femmes seules. Il est l’affaire de toutes et de tous. Ensemble, faisons en sorte que les femmes et les filles d’Haïti puissent vivre dans une société où leur dignité est protégée, leur parole respectée et leur avenir assuré. »

En savoir plus sur la masculinité positive :
La masculinité positive est une approche qui promeut des comportements et des attitudes positives et respectueuses chez les hommes et les garçons, en s’opposant aux stéréotypes négatifs et à la violence. C’est un levier essentiel pour prévenir et mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles qui encourage une participation plus active et équitable des hommes dans la vie familiale et les responsabilités.

La masculinité positive implique les hommes dans la promotion de l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Elle encourage des comportements respectueux envers les femmes et s’oppose à la violence, à l’agressivité, à la domination et à d’autres comportements nuisibles souvent associés à la masculinité traditionnelle.

IH/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com