Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles



iciHaïti - Post-Mélissa : Bilan secteur santé
31/10/2025 10:28:30

iciHaïti - Post-Mélissa : Bilan secteur santé

Suite aux forts vents et aux pluies diluviennes ayant accompagné le passage de l’ouragan Melissa a proximité d’Haïti, qui a affecté gravement plusieurs départements du pays, le Dr. Bertrand Sinal, Ministre de la Santé Publique a tenu une séance de travail avec plusieurs partenaires du secteur santé afin d’évaluer la situation post-ouragan.

Cette réunion visait à dresser un bilan sanitaire actualisé, identifier les besoins prioritaires et définir les actions nécessaires pour faire face à la situation tout en assurant la continuité des services essentiels sur l’ensemble du territoire national.

Les rapports consolidés révèlent ce qui suit :

• Aucun impact majeur sur les institutions de santé dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord, du Nord-Est, du Sud-Est, des Nippes et de l’Ouest.

• Quelques incidents mineurs à l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie (Grand’Anse) et à l’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix (Nord-Ouest), ainsi qu’une inondation éclair de la cour de l’Hôpital départemental du Sud (HIC des Cayes).

Le Ministre Sinal a salué la mobilisation des cadres du Ministère, tant au niveau central que départemental, ainsi que celle des institutions de santé et des équipes techniques restées en alerte durant tout l’événement. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques, notamment l’Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) et l’UNICEF, pour leur appui constant et soutenu.

Le Ministre Sinal a exhorté l’ensemble des intervenants (Directions centrales et départementales, et partenaires) à renforcer la surveillance épidémiologique et à maintenir un haut niveau de vigilance face aux risques sanitaires et maladies, notamment hydrique, susceptibles d’émerger dans le contexte post-ouragan.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com