Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Distribution de 27,000 plats chauds en une journée

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr plaide pour la sécurité en Haïti

Haïti - Mondial Qatar 2025 : Les «Pharaons» imposent une sévère défaites aux Grenadiers [1-4] (video)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar

iciHaïti - FLASH : Retour du choléra dans le département de l’Ouest

iciHaïti - Patrimoine : Suivi de la restauration du fort Alexandre

iciHaïti - Cap-Haïtien : La Mairie appelle à libérer les trottoirs et menace


+ de nouvelles



iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu
05/11/2025 09:42:58

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu
L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) informe de l’effondrement de la maison Charlotin Marcadieu, survenu dans la nuit du 4 novembre 2025.

Cette maison, Patrimoine National, située à Dessalines, s’est partiellement effondrée sous le poids du toit fait de tuile d’argile. En effet, la couverture se serait imbibée d’eau lors du passage de l’ouragan Melissa, ce qui aurait généré une surcharge. En outre, le mauvais échange thermique a causé le pourrissement de la structure en bois qui s’est détériorée au cours des 20 dernières années.

Pour l’instant, l’ISPAN, de concert avec les autorités locales de Dessalines ont déjà pris les mesures pour le constat légal et une enquête préliminaire. L’institut saisit l’occasion également pour exprimer sa sympathie envers les occupants de la maison qui ont subi les conséquences de l’incident.

Propriété du colonel Charlotin Marcadieu, cette maison fut construite bien avant 1804 avec une structure en bois, de la maçonnerie de moellon et une toiture faite de tuiles plates. Elle avait déjà été restaurée entre 2004 et 2005.

Afin de perpétuer la mémoire historique liée au colonel Marcadieu, l’ISPAN va intégrer la restauration du monument à nouveau dans le projet « Aménagement, Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux » pour l’exercice 2025-2026.

En fait, la majeure partie des éléments du patrimoine bâti en Haïti peut se comparer à des vieillards auxquels il faut un soin intensif.

L’ISPAN rappelle ainsi à toutes et tous que tous les sites, monuments et centres-villes historiques d’Haïti sont en péril. Pour les léguer aux futures générations il est indispensable qu’un programme de restauration générale soit mis en place d’urgence par l’Éta.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com