Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Bilan du Secrétaire à l’Alphabétisation

Haïti - OEA : La situation d’Haïti à l’agenda d’Albert Ramdin

Haïti - Insécurité : Suite aux violences, MSF suspend ses opérations à Bel Air

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - FLASH : Passeport, Haïti passe du NIF au NINU

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Dieudonné Larose, la Nation lui rend hommage

iciHaïti - FLASH : Report du lancement officiel du Carnaval de Jacmel

iciHaïti - Fulbright 2027 : Échanges d’enseignants Fulbright 2027, inscription ouverte

iciHaïti - Delmas 2 : Saisie de matériels d’armes et de munitions


+ de nouvelles



iciHaïti - Bonne nouvelle : Les agriculteurs du Sud récoltent une moisson abondante
26/11/2025 08:50:25

iciHaïti - Bonne nouvelle : Les agriculteurs du Sud récoltent une moisson abondante
En Haïti, un vieux proverbe dit « Lapriyè pa sifi pou rekòt, fòk pran manchèt pou wete zèb. » qui signifie que les prières seules ne suffisent pas à obtenir une récolte ; il faut aussi prendre la machette pour désherber.

Ce proverbe illustre parfaitement la situation des agriculteurs du Sud d'Haïti cette année, une année particulièrement fructueuse grâce notamment aux ateliers de formation organisés par la Mission technique de Taïwan qui a mis au point un système agricole adapté aux conditions locales, aidant les agriculteurs à passer des pratiques traditionnelles aux semis opportuns, améliorant ainsi la croissance des cultures et réduisant les pertes dues aux aléas climatiques.

Heureusement, cette année, la nature a été clémente. À partir de février, chaque mois a apporté 10 à 15 jours de pluies douces et bien réparties, nourrissant le sol sans le dégrader. De ce fait, le riz, le riz de montagne, les céréales et les légumes ont prospéré.

Pourtant, les récoltes abondantes ne sont jamais le fruit de la seule nature. L’instabilité persistante et l’insécurité qui règnent en Haïti exercent une pression immense sur les agriculteurs. Jour après jour, sous un soleil de plomb, ils désherbent avec soin autour de chaque plant, cultivant chaque parcelle de terre à la main. Ce travail exige des levers aux aurores, des couchers tardifs et une résilience sans faille, preuve que seule la persévérance permet d’obtenir une récolte.

« La Mission Technique de Taïwan en Haïti rend hommage aux efforts inlassables de ces agriculteurs et à la terre qui les nourrit. Grâce à leur labeur et à leur gestion responsable, nos communautés peuvent prospérer. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com